Clap de fin pour Essential

L’entreprise fondée par Andy Rubin n’a jamais fait d’étincelles, malgré des smartphones prometteurs et de nombreux projets. Elle annonce désormais sa liquidation, laissant sur GitHub le nécessaire pour que son terminal PH-1 puisse lui survivre.

Quand Andy Ruby a présenté son Essential Phone, il ne s’attendait probablement pas à ce que l’aventure tourne court. Dès ses débuts, l’entreprise créée par le père d’Android a connu de nombreux déboires, de ventes décevantes en procès pour vol de secrets commerciaux, en passant par des fuites de données et des accusations de harcèlement sexuel visant Andy Rubin lorsqu’il était en poste chez Google.

Pourtant, le jeune constructeur était plein de promesses. Son Essential Phone, ou PH-1, fut l’une des premières phablettes borderless et à encoche du marché, près de deux ans avant que cette norme ne s’impose dans le monde des smartphones. En outre, l’entreprise a effectué les rachats de Magic Cloud et du client mail Newton, et travaillait dernièrement sur le très ambitieux projet GEM. Et elle avait levé depuis sa création quelque 330 millions de dollars.

GEM

Mais cela n’a pas suffi. Dans un communiqué, Essential s'explique : « malgré tous nos efforts, nous avons maintenant mené GEM aussi loin que possible et, malheureusement, nous n'avons pas de chemin clair pour le livrer aux clients ». En conséquence de quoi la direction de l’entreprise a décidé « de cesser les opérations et d'arrêter Essential ».

Cela implique que PH-1 ne recevra plus de mises à jour officielles, le correctif en date du 3 février étant alors la dernière mise à jour provenant d’Essential.

De même, le support client a pris fin. « Pour les fans développeurs, tout le nécessaire pour continuer à hacker PH-1 sera hébergé sur notre Github » précise l’entreprise. Newton Mail sera pour sa part interrompu le 30 avril prochain, laissant aux utilisateurs deux mois et demi pour trouver une solution de repli.