Coronavirus : le MWC annulé

La peur du coronavirus aura finalement eu raison du grand barnum du smartphone. Hier soir, la GSMA, société organisatrice du Mobile World Congress (MWC), a annoncé l’annulation de l’évènement qui devait se dérouler à Barcelone dans une dizaine de jours. Rendez-vous en 2021 !

Avec l’épidémie de coronavirus, ou Covid19, l’organisation du Mobile World Congress était chamboulée. Depuis deux semaines, la GSMA multiplie les déclarations alors que la liste des défections s’allonge. S’ajoutent au fil des jours de nouvelles mesures, allant d’une présence renforcée d’équipes médicales sur site à des protocoles de passage de micro sur scène, en passant par des rappels des règles sanitaires.

Dimanche dernier, ces mesures ont atteint leur paroxysme, avec l’interdiction faite aux voyageurs venant de la province de Hubei, épicentre de l’épidémie, d’accéder à l’évènement, tandis que ceux provenant de Chine devront prouver qu’ils n’étaient pas dans le pays dans les 14 jours précédant le MWC. Tous les participants devaient en outre certifier ne pas avoir été en contact avec un malade. Un dépistage de température devait en outre être mis en œuvre.

Défections en cascade

Mais les dispositions annoncées n’ont visiblement pas suffi à rassurer les participants. LG, Nokia, Ericsson, Intel, Cisco, NTT, Vodafone, Deutsche Telekom ou encore l’Arcep avaient annulé leur venue à l’évènement ces dernières semaines. La GSMA en a tiré les conclusions qui s’imposaient et a annulé le MWC. « Malgré l'environnement sûr et sain à Barcelone et dans le pays hôte aujourd'hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelona 2020 parce que la préoccupation mondiale concernant l'épidémie de coronavirus, les problèmes de voyage et d'autres circonstances, empêchent la GSMA de tenir l'événement » écrit son CEO John Hoffman.

Après dix ans à Cannes, le Mobile World Congress réunit exposants et visiteurs à Barcelone depuis 2006. Grande messe du smartphone, et de la mobilité sous toutes ses formes, cette édition 2020 était très attendue, la 5G retenant l’attention. « La GSMA et les parties de la ville hôte continueront de travailler à l'unisson et de se soutenir mutuellement pour le MWC Barcelona 2021 et les éditions futures » précise le communiqué.