Facebook privé de Dating pour la Saint Valentin

Le réseau social devait lancer sa fonctionnalité Dating, inspirée des sites de rencontre, le 13 février. Mais l’entreprise a notifié l’autorité irlandaise de protection des données trop tard, et sans fournir les documents appropriés. D’où une inspection de la DPC dans les bureaux de Facebook, qui a finalement décidé de retarder le lancement de Dating.

&

En avril dernier, Facebook annonçait le lancement prochain de ses fonctionnalités Dating et Secret Crush. Inspiré du succès des Tinder, Happn et autres Once, le réseau social se donnait des airs de sites de rencontre, d’abord en Amérique du Sud et en Asie, puis aux Etats-Unis. La fonctionnalité devait débarquer en Europe la veille de la Saint Valentin…

Mais la Data Protection Commission ne l’a pas entendu de cette oreille. En effet, Facebook a notifié le gendarme des données personnelles de son projet de lancer sur le territoire de l’UE sa nouvelle fonctionnalité… et ce, tardivement, le 3 février dernier. Une date qui a passablement déplu à l’autorité irlandaise, d’autant qu’il s’agissait de « la première fois que Facebook Irlande nous ait parlé de cette nouvelle fonctionnalité ».

Au dernier moment

Pire encore, Facebook n’a pas fourni le 3 février la moindre information ou documentation quant à l’évaluation de l’impact du lancement de cette nouvelle fonctionnalité sur la protection des données, ni même sur la décision elle-même. Conclusion, le 10 février, la Data Protection Commission a visité les bureaux de Facebook en Irlande « afin d'accélérer l’obtention des documents pertinents ».

Cette inspection surprise a visiblement donné des sueurs froides au géant. Dans la nuit du 11 au 12, l’entreprise de Mark Zuckerberg a indiqué au régulateur qu’elle « avait reporté le lancement de cette fonctionnalité ». Du côté du réseau social, aucun nouveau calendrier n’a pour l’heure été publié.