A un jour du lancement du service de VOD de Disney en Europe, l’empire audiovisuel rejoint Netflix, YouTube ou encore Facebook et annonce qu’il diminuera son utilisation de bande passante d’au moins 25%. Sauf en France où, à la demande du gouvernement, Disney+ ne sera pas lancé avant le 7 avril.
Ces derniers jours, Netflix, YouTube, Instagram et Facebook ont consenti à la demande du commissaire européen Thierry Breton en allégeant le poids de leurs services sur les réseaux, réduisant les débits nécessaires et par conséquent la qualité vidéo et audio de leurs contenus.
Disney est pour sa part resté silencieux dans un premier temps. Mais à la veille du lancement de son service de VOD Disney+ en Europe, le géant a finalement décidé de suivre le mouvement.
Report du lancement en France
Dans un communiqué, Kevin Mayer, président en charge de la branche Direct-to-Consumer & International chez Mickey Mouse, annonce que “Disney répond à la demande du Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton de soutenir l’effort collectif pour le bon fonctionnement des infrastructures haut débit”. Ainsi, le géant américain mettra en place “de manière proactive” des mesures visant à réduire l’utilisation de bande passante d’au moins 25% par Disney+, qui sera lancé demain dans plusieurs pays européen.
Mais pas en France... Le lancement du service de VOD de Disney dans l’Hexagone était là aussi prévu le 24 mars, mais il a été reporté “à la demande du gouvernement français”. Nos concitoyens sont donc dans l’obligation d’utiliser un VPN ou d’attendre jusqu’au mardi 7 avril, date du report, avant de pouvoir profiter des contenus disponibles sur Disney+, dont la série The Mandalorian.