Pour ne pas faciliter le contournement des contrôles d’attestations dérogatoires au confinement Covid-19, Waze empêche ses utilisateurs de signaler à la communauté la présence de policiers ou de gendarmes.
L’application d’aide à la conduite a toujours su esquiver les mesures lui interdisant de signaler (ou de permettre à sa communauté d’utilisateurs de le faire) les radars ou les forces de police. Mais pour le Covid-19 on ne plaisante plus ! La filiale de Google suspend provisoirement la possibilité d’alerter les autres usagers sur la localisation de gendarmes ou policiers. La plupart des contrôles actuels portent en effet sur le respect du confinement et la vérification des attestations dérogatoires.
L’équipe de Waze France a désactivé temporairement la fonction de signalement d’une présence de forces de l’ordre depuis le 21 mars.
Message pour les étourdis
Un message spécial confinement s’affiche également à l’ouverture de l’application pour rappeler aux étourdis qu’ils ne doivent prendre le volant qu’en cas de nécessité absolue et qu’il leur faut dans ce cas se munir de leur attestation dérogatoire.
Le confinement étant pour le moment largement respecté on peut vous suggérer peut-être de vous passer purement et simplement de Waze pour vos rares déplacements dans la mesure où le trafic est très réduit. A moins d’être contraint pour des raisons impératives de santé ou d'approvisionnement de s’aventurer en terre inconnue…
Waze compterait 14 millions d’utilisateurs actifs par mois en France et plus de 115 millions dans le monde.