L’épidémie de coronavirus n’empêche pas le constructeur chinois de présenter la dernière génération de sa gamme P. Un P40 assez particulier puisque, embargo américain oblige, il fait l’impasse sur les services de Google, pour le plus grand bonheur de Qwant, qui s’installe chez Huawei en France, en Italie et en Allemagne.
C’est à la même période que l’an dernier que Huawei a tenu, cette fois-ci en vidéoconférence, sa conférence annuelle de présentation de ses derniers flagships. Cette année, le contexte est quelque peu particulier, du fait d’une part de l’épidémie de COVID-19, et de l’autre des sanctions américaines, qui interdisent au géant chinois d’avoir recours à des technologies et des composants américains. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les derniers nés de sa série P.
Laquelle s’enrichit donc des P40, P40 Pro et P40 Pro+. Première nouvelle, tous embarquent un SoC Kirin990, une version améliorée de la Kirin980, notamment du point de vue du nombre de coeurs mais, surtout, dotée d’un modem 5G. 8 Go de mémoire vive complète l’ensemble. Le P40 propose 128 Go d’espace de stockage, entre 128 et 256 pour les deux autres. Ecran OLED de 6,1 pouces pour une résolution de 2340 x 1080 pixels pour le P40, OLED de 6,6 pouces et 2640 x 1200 pixels, pour ses grands frères.
Evidemment, comme il est de coutume, Huawei a mis le paquet sur la partie photo, avec de multiples capteurs, moult mégapixels, de l’IA pour améliorer le tout... Mais il y a plus intéressant : le P40 a dû être élaboré sans produits américains. Et donc sans Google et son écosystème de services. Bye bye donc les Play Store, Google Assistant, Gmail, Chrome, Search et autres Drive, bonjour App Gallery, Huawei ID, Themes, Browser, Mobile Cloud... et Qwant.
Pas de Google
En effet, pour la France, l’Allemagne et l’Italie, le choix du géant chinois pour son moteur de recherche s’est porté sur Qwant. « Les différents modèles de la gamme Huawei P40 seront livrés par défaut avec l’application Qwant préinstallée » explique l’éditeur. Qwant a en effet développé une application sur la base du navigateur mobile Firefox. Qwant sera également en France le moteur de recherche par défaut de Huawei Browser. En Allemagne et en Italie par contre, il ne sera que « moteur de recherche de préférence du navigateur Huawei Search ».
« En étant choisis comme moteur de recherche de préférence dans les smartphones HUAWEI P40, nous sommes aujourd’hui chez Qwant, fiers et heureux de partager avec le plus grand nombre de consommateurs européens, notre moteur de recherche unique qui ne collecte pas vos données personnelles et qui respecte votre vie privée » se félicite Jean-Claude Ghinozzi, le PDG de Qwant, qui espère gagner quelques parts de marché sur le terrain du mobile grâce à Huawei. Les P40 et P40 Pro seront disponibles à partir du 21 avril en France.