Appian World : cap sur l’automatisation

Récemment Appian a converti sa conférence qui devait se tenir aux USA en un événement virtuel pour réaliser plusieurs annonces dont une nouvelle version de sa plate-forme Low Code/No Code. Point focal de cette version, l’automatisation.

Dans un entretien, Matt Calkins, le CEO et fondateur d’Appian, est revenu sur les avantages du Low Code pour accélérer l’innovation. Il a rappelé que 65 % des nouvelles applications d’ici 2023 seront conçues sur des plates-formes Low Code, soit 500 000 nouvelles applications, égal au nombre total d’applications déjà existantes. Cet accélérateur sera, selon lui, le seul moyen pour pouvoir orchestrer et subvenir aux besoins d’une nouvelle population de travailleurs, les humains, les robots, l’intelligence artificielle. Cette orchestration passe par une automatisation. 

Une plate-forme d’automatisation Low Code

Dans sa nouvelle version, la plate-forme d’Appian propose des automatismes adaptables et unifiés. Elle autorise une orchestration des workflows entre humain, robots et l’intelligence artificielle même en absence d’API en appliquant la bonne automatisation aux différents cas d’usage.

La plate-forme étend de plus ce concept d’automatisation à l’aide de l’intelligence artificielle par un accélérateur dans le traitement des documents utilisant Appian AI Service pour la compréhension du contenu. Par l’apprentissage machine et des éléments d’intelligence artificielle, Intelligent Document Processing (IDP) « lit » et extrait texte et données sans recours à une intervention humaine ou un développement spécifique. IDP est capable de traiter des documents variés en volume accélérant les workflows documentaires et peut prendre des actions sur les données à partir d’une interface centralisée.

Une gouvernance centralisée

La version embarque un cockpit pour un contrôle complet sur la coordination des processus utilisant des technologies d’automatisation en permettant la gestion, la supervision et le déploiement de ces technologies dans l’organisation à l’échelle et à la performance nécessaires. Des rapports sur le Web ou sur des équipements mobiles facilitent la gestion de ces processus et leurs exceptions. Cela inclut l’intégration des robots. Le cockpit permet aussi de collecter, gérer et prioriser les demandes d’automatisation provenant du terrain. Ce centre de contrôle évalue et analyse de plus l’impact et la valeur des processus d’automatisation en production.

Un pipeline DevOps

Un nouveau module, DevSecOps Deployments module, automatise les workflows DevOps et suit de manière détaillée l’ensemble des déploiements et permet de tester, de créer les packages et de déployer les applications deux fois plus vite selon l’éditeur. Le module procure de plus des garde-fous de sécurité pour les développeurs tout au long du processus de développement de manière à assurer que l’application a une configuration sécurisée et à garantir son intégrité. Les développements sont compatibles nativement avec les environnements mobiles comme Android Q et iOS 13.

L’ensemble de ces nouveautés et la plate-forme d’Appian sont compatibles avec tous les environnements d’entreprises (sur site, cloud privé ou public). La version est disponible depuis le 27 mars dernier et bénéficie de la garantie de déploiement en huit semaines de l’éditeur. Une version d’essai est disponible sur le site de l’éditeur.