Le Premier ministre promet débat et vote sur StopCovid dès qu’elle fonctionnera !

Finalement les parlementaires auront bien ce débat spécifique suivi d'un vote sur le traitement et la conservation des données du suivi de contacts via l’application StopCovid sur mobile en cours de développement. Dès que l'app fonctionnera, pas avant.

La séance de débat sans puis avec vote sur le projet StopCovid était prévue pour ce 28 avril à l'Assemblée nationale. Finalement les députés ont eu droit à une déclaration du gouvernement sur la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Mais le Premier ministre Edouard Philippe a bien évoqué rapidement ce mardi le volet numérique du suivi de contacts.

A partir du 11 mai, l’objectif est que tous les cas contacts soient testés. Cette règle exige des moyens considérables et d’abord humains. Dans ce cadre « un consortium européen a lancé le développement d’un outil numérique de suivi de contacts. Ce sera un outil complémentaire des autres moyens » a déclaré le Premier ministre. Notamment dans le cas où il faudra surmonter la difficulté de reconstituer les chaînes de transmission en zones denses, par exemple dans les transports en commun.

Un outil complémentaire

« Beaucoup d’interrogations ont été soulevées sur ce type d’instruments, reconnaît Edouard Philippe. Ce sont des questions fondées. J’ai le sentiment qu’elles doivent faire l’objet d’un vote. Pour le moment c’est trop tôt. Le débat est prématuré aujourd’hui mais je confirme mon engagement. Dès que l’application fonctionnera nous aurons ce débat suivi d’un vote. »

Comme on pouvait le pressentir, vu le retard important pris au démarrage du projet StopCovid et les réserves non seulement éthiques mais aussi techniques quant à son efficacité, l’outil numérique apparaît désormais comme très accessoire dans le cadre du plan de déconfinement. Et surtout le débat parlementaire et le vote des députés et sénateurs auront bien lieu.