L’opérateur français a signé un partenariat avec Adtran, un spécialiste des architectures réseau définis par logiciel, pour développer différents projets dans le cadre de son programme Ares.
Les deux entreprises vont développer conjointement des projets autour de la définition par logiciel d’applications pour les accès réseaux fixes. Les projets entrent dans le cadre du programme Access Renewal and Evolution Strategy (ARES) d’Orange.
Ce partenariat vise à concevoir, tester et proposer de nouvelles solutions pour améliorer les performances des accès aux réseaux fixes de l’opérateur, réduire la mise en œuvre de nouveaux services et réduire les coûts et la consommation d’énergie du réseau.
Le programme comprend l’élaboration d’une feuille de route pour l’introduction de services réseau définis par logiciel, avec l’assurance que les solutions développées sont compatibles avec les consoles de gestion de tiers et que celles-ci sont compatibles avec les règles d’engineering d’Orange pour ses architectures GPON (Gigabit Passive Optical Network) et XPS-PON (une mise à jour de GPON plus puissante et proposant plus de bande passante).