Lancé par Google, AMP vient récemment de changer de gouvernance. C’est désormais un projet en incubation sous la responsabilité de la fondation OpenJS, elle-même née de la fusion des fondations NodeJS et JS.
AMP (Accelerated Marked Pages) est un projet open source lancé par Google en 2015. Son but était d’accélérer le chargement des pages web, et ce, particulièrement sur des terminaux mobiles possédant des ressources limitées en termes de performance et de connexions réseau. AMP est une espèce de patchwork constitué de spécifications de type HTML/XML, d’un framework HTML/JavaScript et d’un système de cache mis en place par Google. Suite aux nombreuses critiques dont AMP a fait l’objet, notamment pour son côté propriétariste, Google a estimé que la fondation OpenJS serait un bon choix pour assurer désormais la gestion du projet.
Les bonnes raisons évoquées par l’entreprise de Mountain View tiennent grosso modo en ce qui suit : « La mission d’AMP consistant à fournir un format prioritairement pour le contenu web correspond parfaitement aux objectifs de l’Open JS Foundation, qui est de promouvoir l’adoption généralisée et le développement continu de solutions JavaScript et web clés et de technologies connexes. La Fondation OpenJS offre aux projets l’indépendance nécessaire pour conserver leur identité, leur orientation technique et leur direction produit, tout en offrant des services de support clés sur lesquels les projets s’appuient, comme un mécanisme de financement ou un soutien juridique. »
L’OpenJS Foundation assure la gestion de 32 projets JavaScript open source, dont Appium, Dojo, jQuery, Node.js, webpack, et maintenant AMP.