Wamasys, un éditeur d'ERP, gère la distribution d’eau et d’autres services essentiels dans des zones touchées par la misère dans différents pays du monde. Pour fournir ces différents services, l’organisation s’appuie sur Elastic et Kibana.
Wamasys, présent dans la French Tech, a pour but de proposer une plate-forme permettant de gérer et de facturer des services essentiels dans des zones défavorisées. L'éditeur est présent en France mais aussi en Côte d’Ivoire, au Bengladesh, aux Philippines pour apporter de l’eau potable. 40 000 personnes bénéficient des services ce qui représente près de 6000 contrats qui génèrent 350000 factures. A cette échelle, les outils utilisés lors des débuts de l'entreprise dont une base Access ne convenaient plus et impliquaient d’avoir des reporting par trop décalés pour une bonne gestion.
Après des recherches, Wamasys a conclu que les ERP allaient se révéler trop chers et que la solution se devait d’être dans le Cloud pour être à même de soutenir l’application métier ainsi que son complément sur des smartphones pour collecter les informations et les paiements. La collecte se réalise sur le terrain et les données sont ensuite synchronisées au retour des tournées. L’application relève aussi les données en provenance des capteurs pour surveiller la consommation. Dans ce cas, l’application s’appuie sur les outils IoT d’AWS Cloud avec les bonnes API pour le protocole utilisé par les capteurs des opérateurs de réseau. Au Mali, ils sont plus d’une centaine ! L’ensemble de ces données sont stockées dans une base PostGreSQL après imports via la base d’ElasticSearch sur laquelle sont réalisés différentes analyses qui sont restitués dans des dashboards conçus sous Kibana.
La consommation d’eau est suivie au quotidien. Ces analyses permettent à Wamasys de détecter rapidement les problèmes dans la distribution par exemple du fait de fuites ou de détecter des fraudes. Wamasys a développé pour ce faire des éléments de géolocalisation.
Actuellement l’ONG envisage l’installation du module Canvas pour produire des rapports plus esthétiques aux opérateurs, aux utilisateurs mais aussi aux institutions donatrices qui souhaitent suivre l’activité de Wamasys. Elles demandent souvent des rapports mensuels.
La solution a été récompensée par Elastic pour son utilisation unique de la pile d’Elastic dans le secteur de l’humanitaire et dans la transformation numérique.
Un rapport de l'application de Wamasys.