On en sait un peu plus sur les mesures pour le déconfinement. Dans les entreprises il faudra bien respecter ses distances. Stereolabs propose une caméra 3D alliée à de l’intelligence artificielle pour tenir l’objectif !
La caméra ZED 2 de Stereolabs propose une technologie unique permettant de reproduire la vision humaine du monde physique et ainsi de détecter, au centimètre près, la position exacte des personnes dans son champ de vision. Elle combine vision 3D et intelligence artificielle, permettant la détection de profondeur couplée à la détection de personnes dans un champ de vision très large.
Elle a ainsi été conçue pour reproduire la vision humaine afin de rendre la perception vidéo de la caméra aussi proche que possible de la réalité. La caméra est munie de deux capteurs haute résolution. Alliées aux algorithmes de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle, les images sont analysées en temps réel permettant ainsi de détecter la position exacte de la personne, d’un groupe d’individus ou encore d’un objet dans un espace en 3 dimensions. Couplée à un haut-parleur de type Amazon Alexa, la caméra peut alors alerter et informer une personne qu’elle se trouve trop près d’une autre.
Le fonctionnement se décompose en trois phases distinctes : la caméra scanne en temps réel l’environnement en utilisant la technologie cœur de Stereolabs, la stéréovision ; une gateway, située près de la caméra, analyse les images 3D acquises pour détecter les personnes et les localiser de manière anonyme et envoyer des alertes visuelles et/ou sonores dès que les distances de sécurité ne sont pas respectées ; une plateforme Cloud va permettre de contrôler à distance le parc de caméras et enregistrer les alertes et incidents relevés.
Des rapports visuels peuvent ensuite être générés afin d’identifier les zones à risque, dans lesquelles un nombre élevé d’incidents a été relevé pour optimiser l'aménagement de l’espace ou de faire des recommandations auprès des personnes y circulant. La caméra est disponible sur le site du constructeur avec un prix conseillé de 449 €.
Une vue d'une caméra 3D de Stereolabs.