Dans l'équipe-projet StopCovid pilotée par Inria, Orange mène les discussions avec Apple au quotidien afin de garantir la compatibilité iPhone. Du coup, l'application de suivi de contacts Covid19 et d'aide au déconfinement pourrait être prête, d'après l'opérateur, avant la fin du mois de mai.
Orange prend les choses en main. L'opérateur fait partie de l'équipe-projet "StopCovid" autour d'Inria avec Thales, Dassault Systèmes et quelques autres. Projet qui prend du retard et qui n'a pas pu être présenté comme prévu aux parlementaires les 28 et 29 avril, le Premier ministre reportant débat et vote à ce sujet à une date ultérieure « quand l'application fonctionnera ».
Selon Orange qui se charge de discuter avec Apple pour garantir le bon fonctionnement de l'app officiel de suivi de contacts Covid19, une disponibilité prochaine peut tout de même être envisagée. « On a effectivement un planning qui permet l'obtention d'une application dans la deuxième partie du mois de mai », a déclaré Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice de l'innovation d'Orange.
Les interlocuteurs Apple se montrent assez ouverts
Stéphane Richard, le patron d'Orange, confirme que « la discussion technique est menée par Orange. Ce n’est pas conclu, mais les interlocuteurs chez Apple se montrent assez ouverts pour que cette architecture puisse être implantée sur iOS. » A condition d'aller vite. La béta d'iOS 13.5 diffusée à partir de mercredi intègre déjà la fonctionnalité de tracking. Il faut donc s'assurer que l'app StopCovid installée sur les mobiles des utilisateurs volontaires accède à certaines informations captées via Bluetooth sans pour autant être ouverte en permanence.