La solution de stockage de Pure Storage pour les données non structurées connaît une nouvelle version qui ajoute des fonctions de réplication et des améliorations en termes de performance et d’agilité.
La nouvelle version de Flashblade comporte de nouvelles fonctions importantes dont une extension à 150 blades dans un châssis sur une architecture qui décorrèle le stockage de la puissance de traitement. La solution permet ainsi de consolider des environnements utilisant d'importants jeux de données pour différentes applications comme de l’analytique et de bénéficier de restauration très rapide des données si nécessaire grâce à un partenariat très proche avec Intel pour tirer le meilleur des processeurs Xeon mais aussi par cette décorrélation qui fait que les ressources de la baie sont totalement dédiées aux services de stockage.
Safe mode et réplication objet
En termes de nouveautés, il faut aussi retenir le support de la réplication objet et fichier et des restaurations possibles depuis les snapshots. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un Safe Mode qui les rend impossible à effacer. Dans ce mode, les snapshots sont gérés par le support de Pure Storage. Même l’administrateur interne ne peut le supprimer si ce n’est que par une clé qui réclame un quorum d’utilisateurs faisant la même demande. La rapidité de la restauration à partir des snapshots provient de la technologie de « redirect on write » spécifique qui casse la chaîne des métadonnées pour toujours avoir une redirection de 1. La restauration fichiers permet de restaurer les systèmes de fichiers en cas de sinistre. Les données en lecture seule hébergées sur le site de réplication cible permettent de valider les données et de tester les capacités de reprise après sinistre. La réplication de données d'objets entre deux instances FlashBlade contribue à améliorer l'expérience des utilisateurs situés dans différentes régions géographiques en réduisant la latence d'accès et en augmentant le débit en lecture. La réplication de données d'objet au format natif entre FlashBlade et Amazon S3 garantit la mobilité dans le cloud. Les clients ont la possibilité soit d'utiliser le cloud pour produire une copie secondaire, soit de recourir à des services de cloud public pour accéder aux données générées en local.
La solution supporte Kerberos pour la sécurité en se connectant à des systèmes de fichiers NFS v4.1 sur FlashBlade pour l'authentification des utilisateurs et elle introduit d'importantes améliorations pour s'adapter à l'environnement d'entreprise, avec des fonctionnalités améliorées de sécurité, d'alerte et de surveillance.
L'évolution de la solution Flashblade depuis sa création.