Google : Javier Soltero à la tête des messageries, Eric Schmidt s’en va

Il a rejoint Google Cloud en fin d’année dernière, voilà Javier Soltero, déjà responsable de G Suite, propulsé à la tête de l’ensemble des activités de messagerie. Au même moment, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, quitte définitivement l’entreprise.

Google a multiplié les services de messagerie comme les petits pains ces dernières années. Et il les a nommés, renommés, débaptisés, rebrandés... A tel point que l’on s’y perd entre les Duo, Chat, Meet, Hangout, Messages, Allo... On va peut-être enfin pouvoir y voir plus clair, puisque Mountain View vient de placer un seul homme aux commandes de l’ensemble de ces outils.

Et cet homme, c’est Javier Soltero. Celui-ci opérait auparavant chez Microsoft, qu’il a quitté en novembre 2018, après avoir piloté Outlook puis Cortana. Un an plus tard, il rejoignait Google Cloud, au poste de vice-président en charge de G Suite. Une fonction taillée sur mesure, remplaçant la branche Google Apps. Ce faisant, il dépendait directement de Thomas Kurian.

Eric Schmidt sans poste ni rôle

En tant que patron de la G Suite, Javier Soltero chapeautait déjà Google Meet, désormais gratuit et en cours d’intégration à Gmail, ainsi que Google Chat. Selon The Verge, il sera désormais aux commandes de Messages, Duo et de l’application de téléphonie sur Android. Pour Google il s’agit de rassembler sous une seule bannière tous ses produits de communication mais, pour autant, Javier Soltero explique à notre confrère qu’il n’y a pour l’heure aucun projet d’intégration ou de fusion parmi ces services.

Autre nouvelle du côté de Google, mais cette fois-ci chez Alphabet : Eric Schmidt viendrait de quitter l’entreprise. Le 3 mai 2019, Eric Schmidt annonçait ne pas se représenter au conseil d’administration du géant, où il siégeait depuis 2001, année lors de laquelle il fut également nommé CEO de Google. Il occupa ce poste jusqu’en 2011, devenant alors président exécutif du géant de Mountain View et le restera jusqu’en janvier 2018.

Courant 2019, il s’était donc contenté d’une fonction, généralement plus honorifique qu’opérationnelle, de conseiller auprès des patrons de l’entreprise. On le disait en disgrâce, à cause de l’affaire des parachutes dorées offerts à des cadres remerciés après des affaires de harcèlement sexuel, ou encore du fait des prochaines évolutions de l’entreprise.