Virtual Tour : Bamboo choisit ARM

Tout comme SoftIron dont nous parlions hier, Bamboo Systems veut changer la donne dans les centres de données avec une conception de serveur spécifique s’appuyant sur l’architecture ARM avec une approche composable.

Créée en 2015 sous le nom de Kaleo, Bamboo Systems a pris son nouveau nom en 2019 à la suite d'un tour de financement et du changement de l’équipe dirigeante qui se concentre sur une réponse efficace aux demandes du marché des serveurs. Celui-ci représente environ 85 milliards de dollars et reste dominé par les industriels habituels du marché, HPE, Dell… 2,6 millions d’unités ont été déployées en 2019.

Pour Bamboo, ces constructeurs ne répondent plus au besoin des entreprises et des centres de données en étant sur des architectures anciennes très consommatrices de ressources en tous genres. Les centres de données consomment 3,5 % de l’électricité produite dans le monde et contribue pour 2% aux émissions des gaz à effet de serre. Pour Bamboo cette approche n’est plus soutenable et en est responsable les architectures Intel qui dominent encore le marché alors que les architectures ARM montent en puissance et apportent de nombreux avantages. Bamboo parie sur ces nouvelles architectures.

Lors du premier trimestre de cette année, les serveurs X86 ont vu leur vente baisser de 9,1 % alors que les serveurs sur d’autres architectures connaissaient une croissance de plus de 30 %. L’exemple des processeurs Graviton d’AWS ont démontré que des serveurs ARM pouvaient fonctionner à légal des serveurs x86. Dans le même temps, Apple a annoncé son intention de se tourner vers ARM. Bamboo veut donc profiter de ce contexte favorable pour présenter une alternative s’appuyant sur ARM. 

Un PANDA très agressif !

Avec son Parallel Arm Node Designed Architecture (PANDA) Bamboo annonce des serveurs coûtant deux fois moins cher à l’achat, consommant 75 % de moins d’énergie et demandant 80 % d'espace en moins. Réalisé à partir d’une palanquée de brevets, Panda accélère le traitement en allouant plus de bande passante à la mémoire, en délivrant plus de performance sur un espace moindre et en utilisant moins d’énergie. A l’occasion de notre rencontre virtuelle, le constructeur a annoncé un nouveau serveur, le B1000N, un serveur 1 ou 2 blades (soit un ensemble de nœuds X2) avec deux alimentations 48v redondantes, 128 cœurs avec 516 Go de mémoire par 16 canaux parallèles avec une capacité de 64 To de disques NVMe avec des capacités de 24 Go/s en écriture avec une connectivité de 4 ports à 40 Go. Les serveurs utilisent des processeurs Cortex A72 et de la mémoire DDR4. Une série B4000 est sur la feuille de route du constructeur. Celui-ci devrait pouvoir accueillir 12 ensembles de 4 nœuds pour supporter les charges les plus extrêmes dans les centres de données. Bamboo est dans la mouvance de l’optimisation hardware pour fournir les plus hautes performances dans le renouvellement des centres de données tout en permettant de réduire les coûts et de consolider les environnements actuels.

Un serveur B1000N de Bamboo Systems.