Redmond continue son offensive sur les écosystèmes ARM : il lance dès aujourd’hui son Dev Kit dédié dans une poignée de pays, dont la France. Sous le capot, une machine équipée d’une puce Snapdragon, le .NET Framework 4.8.1, des services cloud et Arm64EC. Un IDE, diverses librairies et Windows App SDK avec support natif ARM restent eux en preview.
Windows et ARM a de moins en moins des allures de serpent de mer. En mai dernier, à l’occasion de sa conférence Build, Microsoft avait dévoilé son Windows Dev Kit 2023, un terminal ARM destiné au développement d’applications Windows natives sur cet écosystème. Le projet, connu sous le nom de code Volterra, se concrétise aujourd’hui avec le lancement de la commercialisation de cet appareil.
Celui-ci consiste en un boitier doté d’une puce Snapdragon 8cx Gen 3, de 32 Go de RAM et de 512 Go de mémoire flash. Coté connectivité, est supporté le Wi-Fi 6, tandis que l’appareil comporte un port Ethernet, trois ports USB-A et deux USB C. L’éditeur précise que le Windows Dev Kit 2023 peut gérer jusqu'à 3 écrans externes simultanément, dont deux en 4K 60hz.
D'autres outils à venir
« Le Windows Dev Kit 2023 répond à une promesse : permettre aux développeurs de rapatrier l'ensemble de leur processus de développement dans un même appareil compact, tout en leur donnant tout ce dont ils ont besoin pour créer des applications Windows pour ARM, sur ARM » explique le géant dans un communiqué.
Du côté de la pile logicielle, un certain nombre d’outils sont déjà disponibles, en tête desquels Windows 11 sur ARM, accompagné de son éventail de services, de Windows Terminal à Windows Package Manager, en passant par Microsoft Teams, Microsoft Edge, Windows Subsystem for Lunix et Windows Subsystem for Android. Le .NET Framework 4.8.1, divers services cloud et Arm64EC sont également de la partie. Rappelons que Visual Studio Code for ARM est disponible depuis 2020. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant que Visual Studio 2022 17.4, pour la partie IDE, Windows App SDK avec support natif ARM, VC++ Runtime et .NET7 sortent de la phase Preview pour passer en disponibilité générale. « Avant la fin de l'année », promet Redmond.