Opendatasoft en mode Studio

Le spécialiste français de la donnée lance son ODS Studio, un outil intuitif et no-code pour faciliter la dataviz chez ceux qui ne disposent pas de compétences techniques. L’annonce s’accompagne par de nouvelles connexions avec SharePoint et Google Drive.

 

Opendatasoft, le spécialiste français de la visualisation et du partage de données, annonce mettre la dataviz dans toutes les mains. Pour ce faire, il lance ODS Studio, un outil « conçu pour créer rapidement et intuitivement des graphiques et des indicateurs, les organiser à la souris dans une page web et les partager vers les parties prenantes de votre choix ».

L’idée n’est ni plus ni moins que de sortir les données des mains des experts et des tableurs Excel, l’interface par le biais de laquelle les profanes ont le plus souvent accès auxdites données. ODS Stuio est en effet un outil no-code, qui fonctionne depuis une page Web par glisser-déposer, tout en guidant l’utilisateur à travers différentes étapes (sélection du dataset source, choix de la visualisation, paramétrage du graphique, personnalisation de son apparence).

La dataviz pour tous

La suite se fait automatiquement, qu’il s’agisse des calculs (il faudra néanmoins choisir le type d’opération à réaliser) ou de la prévisualisation, qui se fait en temps réel et permet d’avoir un aperçu du rendu final de la page telle qu’elle sera publiée sur un portail, une application ou autre. « La plateforme all-in-one est en constante évolution pour permettre à chaque utilisateur de bénéficier d’une expérience toujours plus proche de ses besoins. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de construction » écrit l’éditeur.

Autre annonce, en parallèle de l’ODS Studio, deux nouveaux connecteurs font leur apparition sur la plateforme d’Opendatasoft. SharePoint et Google Drive viennent donc s’ajouter à la liste des 76 services et autres sources de données déjà intégrés. A noter que la plateforme comprend désormais une vue globale de l’ensemble des options de sourcing et de connexions automatiques disponibles.

«Ces nouvelles fonctionnalités qui viennent enrichir notre plateforme, s’inscrivent donc naturellement dans cette démarche et seront suivies d’autres, en vue de soutenir le développement continu de notre produit et l’accompagnement que nous menons au plus près de nos clients » souligne Jean-Marc Lazard, Président et co-fondateur d’Opendatasoft.