Le géant de Mountain View sort sa suite collaborative du monde des entreprises pour la proposer aux étudiants, aux enseignants, aux indépendants… bref, à tous. Le tout s’accompagne de nouveautés à tous les étages, du chiffrement côté client aux nouveaux Spaces en passant par une nouvelle formule d’abonnement.
Ouf, Google ne change pas à nouveau le nom de sa suite bureautique collaborative. Car en l’espace de quelques années, Google Apps for Work est devenu G Suite, avant d’être renommé Google Workspace en octobre 2020. Cette fois-ci, pas de « rebranding », mais une série de nouveautés… qui risque éventuellement de créer une certaine confusion puisque Workspace, perçu comme un outil destiné aux professionnels, se veut désormais « accessible à tous ».
Non pas que les frontières étaient auparavant clairement délimitées : on retrouve dans Workspace les mêmes fonctionnalités que dans la suite grand public, à savoir les Gmail, Meet, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Chat… Seules différences, une tarification et des services premium, tournés vers les professionnels. « À partir d'aujourd'hui, Google Workspace est accessible à toute personne possédant un compte Google » explique le géant de Mountain View.
Pour tous
« La collaboration ne se limite pas au lieu de travail - nos produits ont donc été optimisés pour permettre au plus grand nombre de participer, de partager et de s’entraider depuis leur conception. Notre objectif est de fournir aux utilisateurs de Workspace, aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants une approche équitable de la collaboration, tout en leur offrant une flexibilité qui leur permette d'adopter leur propre approche de la communication et de la collaboration » insiste Javier Soltero, le patron de Google Workspace.
Plus concrètement, rien ne change au niveau de Workspace, sinon qu’il n’est plus nécessaire d’être une entreprise pour accéder à la plateforme. Par ailleurs, Google lance une nouvelle formule d’abonnement individuel, Workspace Individual, qui s’adresse notamment aux indépendants. L’offre comprend « des fonctionnalités haut de gamme, notamment des services de réservation intelligents, des réunions vidéo professionnelles et un marketing par e-mail personnalisé, ainsi que d'autres nouveautés en cours de développement » et sera « bientôt disponible dans six pays : les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Australie, le Brésil et le Japon ».
Des salons et de la sécurité
Evidemment, ces annonces s’accompagnent d’une palanquée de nouveautés, à commencer par les Spaces dans Google Chat. Ceux-ci remplacent les Salons habituels, se dotant d’une interface utilisateur simplifiée et flexible et de fonctionnalités telles que l’agrégation des fils de discussion autour d’un sujet donné, des indicateurs de présence, des statuts personnalisables, les réactions, etc. « Les Spaces vont donc constituer un espace privilégié pour le partage des connaissances et la cohésion des équipes quelle que soit leur taille. De plus, toutes les informations, les conversations et les fichiers pertinents pour un projet peuvent être organisés » ajoute Google.
Google Meet a lui aussi droit à quelques nouveaux gadgets, à l’instar d’un mode Compagnon qui permettra lors de réunions hybrides aux personnes se trouvant en salle de réunion de participer elles aussi aux échanges via l’outil de visio, en répondant aux sondages, aux Q&A, au chat écrit, en bénéficiant des sous-titres et des mains levées… Notons en outre que Meet se dotera (enfin) le mois prochain de contrôles de modération permettant d’interdire l’usage du chat, des présentations, ainsi que de couper le son des participants. Pour finir, c’est sur la sécurité que Google planche dans Workspace, avec d’une part un chiffrement côté client, y compris sur Google Meet, et d’autre part des règles de confiances et des labels pour Drive afin de paramétrer qui peut accéder à quel fichier.