IBM continue d'étoffer sa stratégie vers les cloud hybrides avec une nouvelle solution de stockage défini par logiciel et une mise à jour de ses solutions Elastic Storage Systems.
IBM prévoit de lancer une nouvelle solution de stockage défini par logiciel (SDS) conçue pour les environnements de conteneurs, IBM Spectrum Fusion, au cours du second semestre 2021. Cette solution sera conçue pour fusionner la technologie de système de fichiers parallèle d'IBM et son logiciel de protection des données. La première version d'IBM Spectrum Fusion est prévue sous la forme d'un système d'infrastructure en conteneurs hyperconvergée (HCI). Lors de sa sortie au second semestre 2021, il intégrera le calcul, le stockage et la mise en réseau dans une solution unique. Il est conçu pour être équipé de Red Hat OpenShift. Début 2022, IBM prévoit de lancer une version d'IBM Spectrum Fusion uniquement logicielle.
Deux nouveaux systèmes Elastic
L'IBM ESS 3200, une nouvelle solution de stockage 2U, est conçue pour offrir un débit de données de 80 Go/seconde par nœud, soit une augmentation de 100 % des performances de lecture par rapport à son prédécesseur, l'ESS 3000. Le 3200 prend en charge jusqu'à 8 ports InfiniBand HDR-200 ou Ethernet-100 pour un débit élevé et une faible latence. Le système peut également fournir jusqu'à 367 To de capacité de stockage par nœud 2U.
Le modèle IBM ESS 5000 offre une capacité de stockage totale de 15,2 Po. Il a de plus été mis à jour pour prendre en charge une densité supérieure de 10 % à celle disponible précédemment. Les deux modèles sont dotés d'un logiciel système conteneurisé et prennent en charge Red Hat OpenShift et Kubernetes Container Storage Interface (CSI), les snapshots et clones CSI, Red Hat Ansible, Windows, Linux et les environnements bare metal et bien sûr de Spectrum Scale d'IBM. Les systèmes ont de plus de nombreuses intégrations avec les solutions analytiques et d'Edge computing d'IBM. Les deux modèles sont disponibles.