Le fournisseur français de gestion des identités et des accès a désormais un partenariat stratégique avec la filiale marine de l’opérateur nordique pour la sécurité maritime.
Cette alliance vise à fournir des solutions d'accès à distance sécurisées à l'usage de l'équipage du navire ou pour les opérations de maintenance menées par des prestataires externes. La nouvelle réglementation NIS2, qui fait partie de la directive révisée de l'UE sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information, impose des exigences plus strictes en matière de cybersécurité pour les infrastructures critiques, y compris le secteur maritime. Le partenariat entre WALLIX et Telenor Maritime permettra d'offrir une cybersécurité complète grâce à leurs solutions d'accès à distance, conçues spécifiquement pour les besoins de l'industrie maritime. la collaboration garantit que les navires sont protégés contre les accès non autorisés, réduisant ainsi le risque d'attaques. En combinant l'expertise de WALLIX en matière de gestion des identités et des accès avec la connaissance approfondie de Telenor Maritime en matière de communication maritime, la solution permet aux armateurs de protéger leurs actifs critiques en toute confiance, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour gérer en toute sécurité l'accès aux systèmes embarqués, réduire les perturbations opérationnelles.
L'une des principales caractéristiques de la solution d'accès à distance du partenariat réside dans le contrôle et la visibilité complète des accès par le capitaine à bord. La solution garantit que le capitaine sait exactement qui accède à l'équipement du navire, pour combien de temps et dans quel but, protégeant ainsi les opérations du navire. De plus, les avantages de l'accès à distance sécurisé vont au-delà de la cybersécurité. En permettant aux fournisseurs et aux fabricants d'équipements d'origine (OEM) d'accéder aux équipements embarqués et de les entretenir à distance, la solution du partenariat réduit le besoin de déplacement physique. Cela permet de réduire les temps d'arrêt pour les navires, de minimiser les perturbations opérationnelles et de garantir que les navires restent en service plus longtemps. Ce qui se traduit non seulement par des économies financières pour les armateurs, mais contribue également positivement à la durabilité environnementale en réduisant l'empreinte carbone associée aux activités de maintenance.