Avec cette enveloppe, l’entreprise ambitionne de muscler ses solutions de sécurité en ligne pour ses clients professionnels et particuliers.
Le gestionnaire de mots de passe open source vient de boucler un tour de table à 100 millions de dollars (M€) auprès de PSG Equity et Battery Ventures.
Fondée en 2015, l'entreprise californienne, concurrente de LastPass, propose des services de gestion des identités et des intégrations d’authentification uniques (SSO) gratuits à destination des particuliers et des services B2B payants. Le tout, construit sur un code open source. C’est-à-dire que, particuliers comme professionnels, peuvent inspecter le fonctionnement interne de Bitwarden. En plus d’apporter leur contribution à l’amélioration du code et au développement de nouvelles fonctionnalités.
Cette levée de fonds doit donner les moyens à l’entreprise : « de poursuivre sa mission de soutien à sa communauté d'utilisateurs et de faire évoluer sa solution flexible et open source pour offrir des options de sécurité en ligne plus solides aux particuliers et aux entreprises. », développe Bitwarden dans un communiqué.
Sécuriser la décentralisation
« Notre investissement dans Bitwarden reflète notre conviction que le marché de la gestion des mots de passe est sur le point de connaître une croissance considérable à mesure que l'utilisation des comptes en ligne augmente et que les problèmes de sécurité augmentent dans l'environnement de travail hybride », a déclaré dans un communiqué, Tom Reardon, directeur général du PSG.
Bitwarden di vouloir apporter une solution viable à la problématique de la décentralisation du travail, et la multiplication des appareils personnels et professionnels. Pratique qui a oblige à créer, gérer et mémoriser de nombreuses informations d'identification en ligne. « Cela conduit généralement à la réutilisation du mot de passe sur plusieurs comptes et expose les utilisateurs finaux au risque de vol de mot de passe. », rappelle la société.
Et travailler sur la sécurisation de ses propres systèmes est toujours bienvenu, surtout pour des gestionnaires de mots de passe, véritable mine d'informations potentielle pour les acteurs malveillants. Fin août, LastPass a été victime d’un incident de sécurité. Un attaquant a compromis le compte d’un développeur afin de s’introduire dans l’environnement de développement de la société. Le hackeur est parvenu à récupérer des morceaux du code source et des informations techniques.