Vendredi dernier, des médias ont fait état d’une panne sur le site Impôts.gouv.fr. Documents inaccessibles, ou disparus, la cause du dysfonctionnement serait du à une mise à jour selon Bercy.
« La page est momentanément indisponible », c’est ce qu’indiquait la page d’accueil Impôts.gouv.fr vendredi dernier. Les utilisateurs n’étaient plus en mesure d’accéder à certains de leurs documents sur leurs espaces personnels. A noter que la panne ne concernait pas les espaces professionnels.
Le message d’information était le suivant : « la consultation de certains documents dans les espaces particuliers et professionnels et sur l’application Impots.gouv est temporairement indisponible. Aucun document n’est perdu. Nos équipes travaillent activement au rétablissement du service. », précisait néanmoins le message. Les difficultés d’accès se sont poursuivies ce week-end. Selon des informations de Presse Citron, certains internautes continuaient à rencontrer des problèmes pour se connecter. Si aucun document n’a été perdu, Presse Citron, qui a tenté de se connecter assure également que certains documents administratifs avaient disparu comme les avis d’imposition sur le revenu et les taxes d’habitations.
Problème résolu
Le dysfonctionnement n’a pas manqué d’attiser les craintes, d'une cyberattaque. D’autant que l’Etat est régulièrement ciblé. Fin janvier, un ransomware a visé le ministère de la justice. Pas de panique, « il s'agissait d'une mise à jour. Les documents n'ont pas disparu, ils n'étaient pas accessibles lors de cette mise à jour. », a assuré à l’Informaticien le ministère de l’économie et des finances. Et d’ajouter « Vous pouviez les retrouver (les documents ndlr) dès la fin de la mise à jour ». Depuis, la plupart des administrés semblent pouvoir accéder à leur compte sans difficultés.