L’éditeur de solutions de sauvegarde native pour les environnements hyper-convergents et Cloud se lance dans la protection des solutions en SaaS. Il débute par la solution la plus déployée, Microsoft/Office 365.
Pour rappel, les solutions SaaS prennent très rarement en charge la protection des données présentes sur leur plateforme. Il convient donc d’avoir une solution de sauvegarde à défaut d’avoir de possibles pertes de données. Selon une étude pour un autre acteur de sauvegarde dans le Cloud, 40 % des utilisateurs d’applications SaaS ont perdu des données. La solution se présente comme un service automatisé de protection des données avec des options flexibles de restauration pour l’environnement de Microsoft. Par les fonctions automatiques, la solution est quasiment « Zero touch » et ne nécessite pas de dimensionnement ou de planification grâce à une architecture dynamique. Elle ne nécessite pas non plus de gestion des backups par une fonction d’auto scheduling et de provisionnement de la cible. La solution prend en charge Outlook, Sharepoint, OneDrive, Teams et OneNote. Les messages sont backupés 12 fois par jour en réplication continue. OneDrive l’est une fois par jour et SharePoint 3 fois. La restauration est granulaire par fichier sur OneDrive et du site, du groupe ou l’équipe pour SharePoint. La solution comprend des fonctions de recherche pour la restauration. Protégé pour O365 comporte aussi des fonctions d’audit et d’analyses. Les données sont chiffrées lors du transit et au repos. De plus, la solution est conforme à de multiples réglementations ou standards : SOC 1,2 and 3,ISO27001, FedRAMP, FISMA, DIACAP, DOD CSM Levels 1-5 FIPS 140-2, HIPAA, GDPR, PDPA (Singapore), Australia privacy act SOC 2 Type 1, FISMA, DIACAP, DOD CSM Levels 1-2, FIPS 140-2. Il n’y a pas de limite pour la rétention des données.
Hycu a profité de l’occasion pour présenter d’autres nouveautés comme une solution de reprise après sinistre pour SAP sur le Cloud de Google qui fournit des snapshots consistants pour SAP HANA 2.0 SP04+. Parallèlement, une version 3.0 de Mine de Nutanix apporte des fonctions de déduplication, de stockage objet et de protection par erasure coding avec des déploiements simples qui se réalisent en quelques minutes. L’intégration avec la console Prism de Nutanix est automatique.
Une levée de fonds pour avancer
Depuis cette visite, HYCU a réalisé une première levée de fonds de série A de 87,5 M$ menée par Bain Capital Ventures. Les fonds vont être employés pour une centaine d'embauches afin de renforcer les ventes et le marketing. Ils vont venir s'ajouter aux 200 salariés actuels de l'entreprise. Enrique Salem, partenaire de Bain Capital Ventures et ancien CEO de Symantec, a rejoint le conseil d'administration d'HYCU.