Microsoft et Activision Blizzard se donnent jusqu’au 18 octobre pour valider leur union

Les conseils d’administration de Microsoft et d’Activision Blizzard ont accepté de repousser l’échéance du rachat au 18 octobre prochain. Le temps que les deux entreprises poursuivent leurs négociations avec les régulateurs au Royaume-Uni.

Et un rebondissement de plus. L’opération de rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars devait être bouclée au 18 juillet. Dans le cas contraire, Microsoft aurait dû payer une indemnité de 3 milliards de dollars à Activision-Blizzard. Mais les deux organisations ont finalement décidé de s’accorder un peu plus de temps.  

Lulu Cheng, Cheffe de la communication d’Activision-Blizzard, a indiqué sur Twitter que la nouvelle date butoir etait fixée au 18 octobre 2023 : « Compte tenu des approbations réglementaires mondiales et de la confiance des entreprises dans le fait que la CMA (le régulateur antitrust au Royaume-Uni) reconnaît désormais qu’il existe des solutions pour répondre à leurs préoccupations au Royaume-Uni, les conseils d’administration d’Activision Blizzard et de Microsoft ont autorisé les entreprises à ne pas mettre fin à l’accord avant le 18 octobre. » Plus confiant que jamais, Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios a quant à lui déclaré : « nous sommes optimistes quant à la réalisation de cet accord ».

La CMA de nouveau ouverte à la négociation

Place désormais aux négociations avec l’autorité de régulation des marchés aux Royaume-Uni (CMA) qui a déjà reporté son ordonnance finale au 29 août prochain. Cette dernière avait bloqué l'opération en avril, mais a proposé de reprendre les discussions avec Microsoft suite à une décision de justice aux Etats-Unis.

Le 11 juillet dernier la Cour fédérale de Californie a en effet décidé de bloquer une tentative de l'autorité antitrust des Etats-Unis (FTC) d'empêcher le rachat. La justice a estimé que la FTC n’était pas parvenue à démontrer que « la fusion priverait PlayStation de Call of Duty, ou que la propriété d'Activision réduirait considérablement la concurrence sur le marché des abonnements de jeux vidéo et de jeux en cloud ».