Lors de l’événement, Oracle a saisi l’occasion d’annoncer plusieurs partenariats d’importance pour renforcer à la fois l’infrastructure d’OCI (Oracle Cloud Infrastructure) et une extension de ses alliances technologiques.
Annoncé quelques heures avant le début de la manifestation le partenariat avec Microsoft a un côté historique. Les clients d’Oracle Database vont désormais pouvoir déployer la base de données Oracle dans les centres de données Azure de Microsoft. Oracle Database@Azure offre tous les avantages d'Oracle Database sur OCI les services de pointe de Microsoft Azure, y compris les services d'IA en vue tels que Azure OpenAI. Le partenariat vise à aider les clients à accélérer leur migration vers le cloud, afin qu'ils puissent moderniser leurs environnements informatiques et tirer parti de l'infrastructure, des outils et des services d'Azure. Le nouveau service offre une expérience entièrement intégrée pour le déploiement, la gestion et l'utilisation des instances de base de données Oracle dans Azure. Le service a été conçu pour résoudre les plus grandes problématiques des clients en adoptant des architectures multicloud. les clients auront la possibilité de déployer leurs services Azure avec leurs services Oracle Database entièrement gérés, le tout dans un seul data center, y compris la prise en charge des services Oracle Exadata Database, des services Oracle Autonomous Database et d'Oracle Real Application Clusters (RAC). Oracle et Microsoft ont également développé un modèle de support conjoint pour fournir une réponse et une résolution rapides pour les workloads critiques.
Les deux éditeurs ont de plus simplifier le processus d’acquisition du service. Les clients pourront acheter Oracle Database@Azure via Azure Marketplace, en tirant parti de leurs contrats Azure existants. Ils pourront également tirer parti des avantages qu'offre leur licence Oracle Database existante, incluant notamment Bring Your Own License et le programme Oracle Support Rewards.
Red Hat openshift sur OCI
Par ailleurs Red Hat et Oracle étendent leur partenariat par la prise en charge et la certification de Red Shift par OCI pour les installations gérées par le client à l’aide de configurations certifiées de Red Hat OpenShift Platform Plus, Red Hat OpenShift Container Platform et Red Hat OpenShift Kubernetes Engine, exécutées sur des instances bare metal et de machine virtuelle OCI Compute. Red Hat Enterprise Linux est également certifié pour prendre en charge les workloads sur les serveurs bare metal d’OCI et la solution Oracle VMware Cloud, en plus des machines virtuelles flexibles d’OCI, avec la certification Red Hat OpenShift à suivre dès la disponibilité générale. De plus, les clients peuvent désormais utiliser le générateur d’images Red Hat Enterprise Linux, disponible dans le cadre de leur abonnement Red Hat Enterprise Linux, pour créer des images gold Red Hat Enterprise Linux personnalisées pour OCI.
Thales est BYOK sur OCI
Thales a annoncé lors de la manifestation l’intégration Hold Your Own Key (HYOK) dans OCI pour les 45 régions d’Oracle Cloud, y compris pour Oracle EU Sovereign Cloud lancée tout récemment, et pour les autres offres de cloud distribué d’OCI. HYOK aidera les clients d’OCI à respecter plus facilement la souveraineté des données et à atteindre d’autres objectifs de conformité en chiffrant les données dans OCI avec des clés contrôlées et gérées en dehors de la plateforme cloud. Les nouvelles fonctionnalités de HYOK renforcent la prise en charge existante de Bring Your Own Key (BYOK) dans OCI. L’intégration de CipherTrust Cloud Key Management permet aux clients d’OCI de stocker et de gérer leurs clés de chiffrement en dehors d’OCI dans une appliance virtuelle ou physique entièrement sous leur contrôle et en dehors du cloud. Les clients peuvent également localiser leurs clés de chiffrement, quel que soit l’endroit où ils contrôlent leurs données chiffrées dans des environnements cloud.
De plus Oracle a annoncé, lors de Oracle World 2023, ses instances de calcul nouvelle génération Ampere A2, dotées du dernier processeur AmpereOne. Elles seront disponibles dès la fin de l'année. Selon Oracle, les nouvelles instances offrent jusqu'à 44 % de rapport prix-performance comparé aux offres x86 et sont idéales pour l'inférence IA, les bases de données, les services web, les charges de travail de transcodage de supports et la prise en charge des langages de programmation, tels que GO et Java. Les deux entreprises ont également annoncé l'arrivée de nouveaux clients pour les services OCI basés sur Ampere, ainsi que l'adoption des solutions Ampere pour les applications Oracle Fusion Cloud. Les quelques centaines de services OCI fonctionneront désormais sur des processeurs Ampere.