Cybersécurité : Thalès veut s’offrir l’australien Tesserent

L’entreprise française veut renforcer son implantation en Australie et en Nouvelle-Zélande pour y développer un acteur cyber de premier plan.

Avec 1,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur son volet cybersécurité, Thalès souhaite accélérer son développement dans ce secteur en étendant sa présence en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’annonce a été faite sur Twitter mardi 13 juin. Thalès Cyber Solutions a dit s’apprêter à acquérir Tesserent « sous réserve des approbations des actionnaires et des autorités réglementaires de Tesserent.» Montant de l’opération ? 107 millions d’euros, nous apprend Les Echos. Les deux partenaires espèrent clôturer la transaction au cours du second semestre 2023.

Avec ses 110 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022 et ses 500 employés, Tesserent est l'une des plus grandes sociétés australiennes de solutions et de services de cybersécurité pour les moyennes et grandes entreprises.

Un acteur cyber local

« La combinaison de Tesserent et Thales fournirait des services avancés pour répondre aux besoins de cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, y compris dans les secteurs du gouvernement et de la défense. », souligne l'industriel tricolore dans son communiqué. Concrètement, Thalès veut faire émerger un fournisseur de services, toujours sous l’appellation Tesserent, qui deviendra la principale offre locale du français en matière de cybersécurité.

« L'équipe Tesserent aura accès à une expertise mondiale et à un bilan solide pour fournir aux entreprises locales australiennes et néo-zélandaises une offre de cybersécurité sophistiquée et étendue sur un marché fragmenté », a indiqué Jeff Connolly, CEO de Thales Australie. 

Thalès n’en finit plus de consolider sa position dans la cybersécurité. L’industriel en est à sa quatrième acquisition en un peu plus d’un an dans ce secteur. En mai 2022, le groupe avait mis la main sur Excellium et S21sec, puis sur OneWelcome deux mois plus tard.