Avec cette nouvelle levée de fonds, EcoVadis, spécialisée dans l’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises (RSE), est valorisée à plus d’1 milliard de dollars (Md$).
Dans un contexte économique marqué par un effondrement des entreprises du numérique à la Bourse de New York, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu. La start-up française EcoVadis devient la 27ème licorne après avoir bouclé une levée de fonds de 500 millions de dollars (M$). Un tour de table mené par les fonds Astorg et BeyondNetZero (General Atlantic), le GIC Private Limited et Princeville Capital.
« Cet investissement confirme la pertinence de notre modèle consistant à s’assurer de la qualité et de la durabilité des chaînes d'approvisionnements mondiales, et ce, malgré les pandémies, les difficultés géopolitiques ou financières », se sont exprimés les cofondateurs et co-PDG Frédéric Trinel et Pierre François Thaler.
Mélange de technologie et d’expertise
EcoVadis est spécialisée dans l’évaluation des performances sociales et environnementales des sociétés (RSE). Elle a développé une plateforme par abonnement destinée aux grandes entreprises. La méthodologie employée « permet d'évaluer la qualité de l’intégration de la RSE dans le système de management d'une entreprise à travers ses politiques, les actions mises en place et les résultats. »
Dans le détail, la plateforme mesure l’empreinte environnementale et sociale des chaînes d’approvisionnement. Les évaluations sont basées sur les réponses des fournisseurs aux questionnaires ainsi que sur l’analyse de bases de données (ONG, syndicats, analyse internes). Les entreprises sont notées ensuite entre 0 et 100. Leurs performances sont suivies dans le temps et des plans d’actions sont dispensés pour améliorer leurs résultats.
L’entreprise compte 1300 salariés et indique avoir évalué 90 000 entreprises. Avec cette nouvelle levée de fonds, EcoVadis, déjà présente dans 175 pays, ambitionne de pousser son développement à l’international, renforcer ses outils d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique et réaliser des acquisitions stratégiques. Au total, la licorne a déjà levé 725 M$.