17Cyber, un guichet pour les victimes de cybermalveillance

La Police nationale, la Gendarmerie et Cybermalveillance.gouv.fr ont officialisé l’ouverture de 17Cyber, un service d’assistance en ligne conçu pour prendre en charge les victimes de cyberattaques.

Fruit de la collaboration entre la Police nationale, la Gendarmerie et le guichet d’assistance Cybermalveillance.gouv.fr, 17Cyber est désormais opérationnel. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce dispositif permet de réaliser un premier diagnostic après un acte de cybermalveillance et de recevoir des conseils personnalisés. Il s’adresse à tous les publics : particuliers, professionnels et agents de collectivités. Cybermalveillance.gouv.fr en assure la mise en œuvre technique et opérationnelle.

« Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour obtenir des conseils d’urgence et engager les démarches de judiciarisation », précise une page dédiée au service.

Un module intégré aux sites internet

En cas de besoin, les victimes peuvent demander une assistance technique auprès d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr ou bénéficier d’un accompagnement direct par un policier ou un gendarme.

Les porteurs du projet ambitionnent de faire de leur plateforme le réflexe incontournable pour les Français victimes de cyberdélinquance. Pour renforcer son accessibilité, un module 17Cyber a été développé et peut être intégré gratuitement à la page d’accueil de sites web. Ce module permet à tout moment de réaliser un diagnostic en ligne, rendant le service encore plus proche des utilisateurs.