La cyberattaque survenue le dimanche 8 septembre a perturbé la publication de titres de presse comme La Croix.
C’est la rentrée ! Et les cybercriminels aussi ont repris le chemin du travail, après un été plutôt calme malgré les Jeux olympiques de Paris. Après Boulanger, c’est au tour du groupe de presse Bayard de subir une cyberattaque.
La cyberattaque a affecté une partie des systèmes informatiques du groupe et de ses activités, perturbant la publication, la commercialisation et la gestion de certains de ses titres, dont La Croix, l'hebdomadaire Le Pèlerin ou encore le magazine jeunesse J’aime lire.
Un « vol opportuniste » de données
« Nos équipes techniques, en collaboration avec des experts en cybersécurité, travaillent activement à remédier à la situation et à remettre en état les systèmes nécessaires aux opérations de l’entreprise de manière sécurisée », a indiqué Bayard dans un communiqué. L’entreprise a assuré que les données de ses clients et de ses salariés étaient sa « priorité absolue », sans toutefois préciser s’il y avait eu une éventuelle fuite. Pour l’heure, l’identité des hackers n’est pas encore connue, mais, contacté par Le MagIT, le service presse du groupe évoque un mode opératoire qui « laisse penser à un vol de données de manière opportuniste ». Sans plus de précision.
D’après des informations du quotidien Le Monde, un signalement a été fait auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Contacté par L’Informaticien ce vendredi, le groupe Bayard n'a pas donné plus d'informations et a déclaré : « À ce jour, nous n’avons pas de nouveaux éléments à communiquer. Nous vous tiendrons informés de toute évolution. »