Le gestionnaire de mot de passe NordPass de NordVPN.
Dans un rapport, NordVPN, pour son gestionnaire de mot de passe NordPass, vient de révéler les 200 mots de passe les plus utilisés et clairement ils ne sont pas au niveau de sécurité attendu !
Giuseppe Tomasi di Lampedusa disait dans le roman « Le Guépard », « Il faut que tout change pour que rien ne change ». En effet, les utilisateurs n’ont rien changé de leurs mauvaises habitudes. Selon un rapport de NordPass les diverses combinaisons de chiffres faciles à deviner restent plus populaires que jamais. Sept des dix plus mauvais mots de passe étaient composés de diverses combinaisons de chiffres, « 123456 », « 123456789 » et « 12345678 » occupant respectivement les première, deuxième et cinquième place. La troisième place est attribuée à « picture1 », qui figure pour la première année dans ce triste palmarès, suivi de l’ineffable « password ». D’autres sont tout aussi imaginatifs en prenant « qwerty » ou « azerty » comme mot de passe. Certains panachent les deux avec « 123qwer ».
Les cinq premiers mots de passe comptent plus de 4,5 millions d’utilisateurs. Ils représentent plus de 38 millions d’expositions combinées à des violations de données. Au passage ces mots de passe se cassent en une seconde. En France, selon la base Richelieu, le Top 10 est très similaire à celui repéré dans le monde entier. A partir de la 60ème position, les mots de passe attribués à la France se démarquent par l’utilisation de prénoms.