Quelques jours seulement après Sopra Steria, une nouvelle grosse ESN est à son tour victime d'une cyberattaque, probablement à nouveau un ransomware. Umanis estime avoir identifié le problème et sécurisé ses systèmes au cours du week-end.
Umanis indique ne pas être la seule victime de cette attaque qui concernerait de nombreuses autres sociétés et qui aurait eu lieu samedi 14 novembre. « La propagation du virus a été immédiatement stoppée, grâce à des mesures d’isolement. Le réseau informatique et les applications ont été déconnectés le temps du week-end pour protéger les clients et les partenaires. »
Umanis affirme que la continuité de l'activité des systèmes et des opérations a permis un redémarrage de la quasi-totalité du service dans la matinée de ce lundi. Mais le retour complet à la normale n'interviendra que dans quelques jours.
Pour Sopra Steria en octobre, le ransomware Ryuk dans une toute nouvelle version inconnue des éditeurs d'antivirus et des agences de sécurité était en cause. Cette fois on parle de NetWalker sans que cela soit confirmé par Umanis. NetWalker a fait de nombreuses victimes au cours de l'été dernier notamment dans le groupe d'assurance mutualiste Covéa (MMA, MAAF, GMF). L'ANSSI avait salué le sérieux de la gestion de crise chez Sopra Steria. Il semblerait qu'Umanis, un leader en data et solutions métiers qui a réalisé 219 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, suive le même chemin en sécurisant ses systèmes le temps d'un week-end et en communiquant rapidement sur le sujet.