Formations, emplois, déploiements, R&D : l’exécutif entend accentuer ses investissements dans la cybersécurité afin de faire face aux menaces qui se font de plus en plus pesantes notamment sur les collectivités et les hôpitaux.
Nous sommes peut-être parmi les “pays les plus avancés pour la réponse”, nous découvrons encore de nouvelles attaques, étatiques, mafieuses ou criminelles. Ce matin, Emmanuel Macron s’exprimait sur la cybersécurité en France, alors que les attaques contre les hôpitaux et les collectivités se multiplient. Si, depuis 2017, les moyens se sont renforcés, des efforts sont encore à faire selon le président de la République, dans un moment ‘où nous devons "continuer d'accélérer sur la numérisation”.
Sept milliards d’euros du plan de relance vont au numérique, mais la résilience s’impose. D’où un investissement consenti par l’État dans le cadre d’un plan d’accélération dans la cybersécurité. L’Anssi va ainsi se doter de nouveaux moyens, en passant notamment de 400 salariés aujourd’hui à 700. Le Plan France Relance ainsi que le Programme d’Investissement d’Avenir PIA vont en outre être mis à contribution.
Un milliard d’euros pour la cyber
515 millions, dont 290 millions de fonds publics iront au développement de solutions souveraines. 148 millions d’euros, répartis à égalité entre public et privé, serviront à [...]