L’ESN française se renforce sur le terrain de la cybersécurité en mettant la main sur Integrity. Cette entreprise portugaise de 85 salariés propose des services d’audit de sécurité et des pentests as a Service, un "plus" pour Devoteam qui cherche depuis deux ans à développer des services managés.
Devoteam continue de faire son marché. Après avoir mis la main sur Ysance, jeune acteur français du Big Data, en début d’année, l’ESN s’intéresse au marché de la cybersécurité. Ce segment est réuni, chez Devoteam, sous la bannière de Cyber-Trust avec des activités dans la gestion de l’identité et dans le conseil/accompagnement du RSSI/DPO.
L’entreprise manque toutefois de ressources pour traiter l’ensemble de la chaîne de la cybersécurité chez ses clients. “Notre métier, c’est de développer des expertises très fortes autour de deux grandes compétences, d’abord fonctionnelle avec la gestion de risque et la conformité, et une compétence technique qui va varier selon les pays, mais se concentre globalement sur l’IAM” nous explique Renaud Templier, Vice-président Trust & Cybersecurity chez Devoteam.
Services managés
Depuis 2015, et dans le cadre de son plan stratégique Scale 2020, l’ESN structure ses consultants dans cette activité Trust & Security. Renaud Templier compte ainsi 650 consultants dans ses rangs, dont 400 en France, le reste rayonnant en Europe à partir du Danemark, de l’Allemagne et de la Belgique. Ce qui amène Devoteam a mettre la main sur Integrity.
Cette entreprise portugaise, forte de 85 salariés pour 200 clients principalement en Europe du Sud, s’est développée autour de deux axes, à commencer par ce même tryptique Governance, risk & compliance (GRC) suivi des audits et des pentests. Outre son implantation qui offre à Devoteam un pied à terre dans le sud de l’Europe, l’ESN française a trouvé chez son rachat portugais une approche de services managés.
Un coup d’accélérateur
Car l’offre d’Integrity s’articule autour d’une plateforme en mode SaaS, qui va par exemple permettre au client d’auto-gérer un audit de sécurité par le biais de la plateforme en suivant son évolution sur un dashboard. “Développer des services managés, c’est un sujet sur lequel on travaille depuis deux ans. Nous avons déjà une expertise à la demande mais qui n’est ni outillée ni structurée” indique Renaud Templier. “Ce rachat nous donne un coup d’accélérateur”.
Sans pour autant créer de nouvelles activités, puisque le GRC et l’audit sont déjà au cœur du métier de la branche Trust & Security de Devoteam et s’en trouvent en conséquence renforcés. D’autant qu’avec une stratégie cyber des entreprises toujours plus diluée, “se positionner avec nos seuls partenaires stratégiques n’est pas suffisant”. D’où cette acquisition dont le montant n’a pas été divulgué.