Radars, police... Waze, en bon citoyen, les efface mais permet de les retrouver !

Sous pression de Coyote, l'application gratuite et communautaire de navigation routière Waze retire les emplacements des radars fixes de ses cartes françaises. Mais un petit tour dans le fichier des paramètres permet de les restaurer.

Comme attendu, Waze (qui appartient désormais à Google) met son application de navigation routière sur mobiles en conformité avec la législation française. A commencer par la version Android qui, depuis les dernières mises à jour du fond de carte et de l'appli (v3.7.8.0 du 20 février), n'indique plus par défaut les emplacements des radars fixes et la localisation des forces de police. Attention donc à ceux qui se déplacent ce week-end et qui utilisent un Waze Android fraîchement mis à jour en guise de GPS auto. Radars et police ont disparu du paysage.

Une astuce pour revenir en arrière

Mais on va quand même vous le dire, il n'est pas bien compliqué de retrouver ces précieux repères (au moins pour les radars fixes) sur les cartes Waze afin d'éviter certaines déconvenues. La mise à jour de Waze Android étant faite, lancez l'app Waze. Puis à l'aide par exemple de ES Explorateur de Fichiers (ou d'un autre explorateur de fichiers), dans le répertoire Waze, ouvrez le fichier "preference". 

Dans celui-ci il faut changer deux petits paramètres : 

GeoConfig.Ignore server config: no (à changer en yes) 
Alerts.Enable Enforcement Alerts: no
(à changer en yes)

Il ne reste plus qu'à relancer Waze ainsi configuré. Les radars sont de retour ! Pour l'instant les versions iOS ne sont pas concernées par une mise à jour équivalente. Le retour en arrière risque d'être beaucoup plus délicat sur iPhone ou iPad. 

Merci à ocochard qui a posté l'astuce sur le Forum Frandoid.