Airbnb entre en Bourse à 68 dollars l'action, selon le Wall Street Journal

Airbnb, qui fera son entrée jeudi à Wall Street, a fixé son prix d'introduction en Bourse à 68 dollars l'action, ce qui lui permet de récupérer environ 3,7 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.

Née il y a 13 ans à San Francisco, Airbnb a bouleversé l'industrie des voyages professionnels et du tourisme

L'opération valorise la platefome de locations de logements à environ 47 milliards de dollars en incluant la part des salariés, ajoute le quotidien économique en citant des sources proches de l'opération.

Airbnb arrivera sur la place new-yorkaise au lendemain de l'entrée en trombe du livreur de repas et courses à domicile DoorDash.

Alors que le prix d'introduction de cette start-up avait été fixé à 102 dollars par action après avoir été relevé plusieurs fois, le titre a terminé à 189,51 dollars, en hausse de 86%.

Après un coup d'arrêt au moment de la propagation de la pandémie aux Etats-Unis au printemps, les investisseurs ont montré un vif appétit pour les arrivées en Bourse (IPO) de nouvelles licornes cette année, avec notamment Snowflake et Palantir en septembre.

Airbnb avait initialement prévu de mettre sur le marché ses actions à une fourchette de prix allant de 44 dollars à 50 dollars l'unité, puis de 56 dollars à 60 dollars, avant de grimper mercredi 68 dollars. 

La société, qui est parvenue à redresser la barre après quelques mois difficiles au début de la pandémie, s'introduira sur la plateforme boursière Nasdaq sous le symbole "ABNB". 

Née il y a 13 ans à San Francisco, l'entreprise a bouleversé l'industrie des voyages professionnels et du tourisme.

Brian Chesky et Joe Gebbia cherchaient en 2007 un moyen de payer leur loyer et ont créé un site, baptisé AirBedandBreakfast.com, pour proposer aux participants d'une conférence de les héberger sur des matelas pneumatiques. 

Les deux amis sont rejoints en 2008 par l'informaticien Nathan Blecharczyk et forment alors officiellement Airbnb.

Au moment où se propageait une grave crise financière dans le monde, l'idée de trouver des logements temporaires moins chers, ou de gagner un peu d'argent en louant une chambre, a rapidement séduit un certain public.

Le groupe a désormais 4 millions d'hôtes à son compteur et plus de 825 millions de clients.

Source : AFP