Les abonnés box de Bouygues Telecom ont eu droit hier soir à une coupure de leur connexion Internet. La panne « globale », qui affecte les serveurs DNS du FAI, a été résolue dans la soirée, mais certains usagers restent privés d’Internet.
Si Bouygues Telecom est votre fournisseur d’accès Internet, vous avez sans doute remarqué hier soir que les choses allaient de travers avec votre bBox. Aucune connexion Internet, téléphone désactivé, télévision coupée… Une panne de grande ampleur a débuté hier soir vers 20h : le FAI a rapidement réagi sur Twitter, signalant que ses équipes étaient « sur le coup ».
Certains clients Bbox rencontrent actuellement des soucis de connexion, nos équipes sont sur le coup. Plus d’infos très vite ! Merci.
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 8 Octobre 2015
Trois heures plus tard, nouveau Tweet, l’incident est terminé. Bouygues s’excuse du « début de soirée raté » en promettant un retour progressif à la normale. Mais tout n’est pas exactement « revenu à la normale ». Coup de théâtre ce matin : on apprend que la panne affecte encore un certain nombre d’usagers, qui ne se privent pas de le faire savoir sur Twitter.
C'est bien beau de dire la panne a été résolue, mais il est 23h30, et ça ne marche toujours pas...@bouyguestelecom
— P. Stéphanie (@petite_nanie) 8 Octobre 2015
Problème de DNS
Si vous rencontrez encore des problèmes de connexion, nous vous rappelons, à l’instar des recommandations de Bouygues, qu’il faut éviter de redémarrer votre box. Les reboots massifs sont probablement la cause de la prolongation de cette panne…
Bouygues Telecom n’a fourni aucun détail quant à la raison de ce dysfonctionnement « global ». L’incident affectait, semble-t-il, les serveurs DNS du FAI. Certains usagers, dont votre humble serviteur, ont en effet pu retrouver un semblant de connexion Internet en changeant de DNS, Bouygues conseillant plus tard dans la soirée de passer par ceux de Google (8.8.8.8 ou 8.8.4.4).