5g

5G : L’Allemagne interdit à son tour les équipements Huawei et ZTE

 ©Huawei

Les opérateurs du pays ont jusqu’en 2029 pour cesser progressivement d’exploiter des composants des entreprises chinoises ZTE et Huawei.

Peu enclin à froisser l’Empire du Milieu sous l’ère de l’ex-chancelière Angela Merkel, l’Allemagne semble avoir changé de stratégie. Le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz vient d’annoncer avoir conclu un accord avec les principaux opérateurs du pays pour interdire progressivement l’utilisation des composants et technologies Huawei et ZTE dans ses réseaux 5G. Cette annonce est significative car les deux entreprises chinoises détiennent actuellement 59 % des parts de marché dans le pays.

Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica Deutschland… Tous les opérateurs devront d’abord retirer les technologies des entreprises Huawei et ZTE du réseau 5G d’ici 2026. Suivront ensuite les pièces détachées, les antennes, les lignes de transmission et les pylônes d’ici 2029.

Des interdictions qui se multiplient

Pour justifier cette décision, la ministre allemande de l’Intérieur a invoqué la sécurité nationale. Le pays craint en effet des risques d’espionnage et de cyberattaques potentiellement orchestrés par le gouvernement chinois via les équipements de Huawei et ZTE, et cherche ainsi à protéger ses infrastructures critiques tout en diversifiant ses fournisseurs et en réduisant sa dépendance.

Huawei a déclaré de son côté que : « il n'y a pas de preuve ou de scénario indiquant que la technologie de Huawei présente des risques en matière de cybersécurité ». Le ministère des Affaires étrangères chinois dénonce de son côté une « politisation » qui risque de nuire aux échanges et à la coopération entre les deux pays.

Par sa décision, l’Allemagne emboîte le pas à de nombreux pays occidentaux. Les États-Unis ont déjà interdit l’importation ou la vente de nouveaux équipements de télécommunication de cinq entreprises chinoises, dont Huawei et ZTE. L’année dernière, la Commission européenne a recommandé aux 27 pays membres d’exclure les technologies des deux industriels chinois. La Suède, le Canada, le Royaume-Uni et la France ont tous restreint l’utilisation des technologies Huawei. En France, les antennes 5G de l'industriel chinois devront être abandonnées dès 2031, contre 2028 initialement.