Lors de son événement NetApp Insight, l’éditeur a annoncé BlueXP, un plan de contrôle unifié fournissant une expérience multicloud hybride simple pour les services de stockage et de données dans des environnements sur site et dans le cloud.
Pour Ronen Schwartz, SVP & GM, NetApp Cloud Storage, la réalité de l’utilisation du cloud aujourd’hui fait que les entreprises sont sur un modèle hybride multi cloud. Ce qui demande aux fournisseurs d’évoluer vers une nouvelle approche. BlueXP est là pour répondre à ce nouvel état de la réalité de l’utilisation du cloud par les entreprises.
NetApp BlueXP permet aux utilisateurs de gérer leur structure hybride de données multicloud, y compris le stockage unifié sur site et le stockage primaire natif avec les principaux fournisseurs de cloud public. La solution fournit des services de données afin de déployer, automatiser, découvrir, gérer, protéger, gouverner et optimiser les données, l'infrastructure, et les processus commerciaux qui les soutiennent, avec les options de consommation flexibles requises dans les environnements axés sur le cloud. BlueXP fait aussi appel à l’intelligence artificielle pour optimiser les opérations.
Les principales fonctionnalités
le plan de contrôle mondial BlueXP fourni sous forme SaaS procure un point unique de visibilité et de gestion sur de vastes environnements multicloud hybrides. Ceci comprend la capacité à gérer le stockage sur site NetApp AFF, FAS, StorageGRID, et E-Series, ainsi que les principaux clouds avec Amazon FSx pour NetApp ONTAP, Azure NetApp Files, Google Cloud Volumes Service et Cloud Volumes ONTAP, le tout sur une console unique. L'automatisation intégrée par l'IA/ML réduit la nécessité en effectif, les exigences en termes de ressource, et le profil de risque. Cela apporte non seulement l’état de la santé optimisée par l'IA et son suivi mai aussi les lalertes en cas de problèmes d'infrastructure et de charges de travail, mais offre aussi une orientation proactive pour éviter les scénarios problématiques. BlueXP intègre la technologie Active IQ de NetApp pour une télémétrie en continu sur l'ensemble du multicloud hybride.
Pour la sécurité et la résilience la solution incorpore le contrôle unifié de la protection des données et de la sécurité avec un modèle zero-trust intégré. Un tableau de bord unique des rançongiciels fournit une visibilité à l'échelle de l'entreprise sur les vulnérabilités, avec la capacité de corriger automatiquement de nombreuses problématiques en un seul clic.
La capacité IA/apprentissage machine vérifie l'activité des utilisateurs et de niveau des données, détectant ainsi immédiatement les anomalies et prenant les mesures prescrites.
De plus les agents, data movers, de la solution, permettent la copie, la synchronisation, l'étagement, et la mise en cache de données sur l'ensemble des grands clouds et centres de données, aussi facilement qu'un « glisse déposer ». La sécurité intégrée et les efficiences garantissent que les données sont protégées durant le transfert et stockées sur le niveau de stockage le moins coûteux possible.
Les autres annonces
La dernière version d'ONTAP, annoncée aujourd'hui, contient plus de vingt innovations majeures, y compris une nouvelle fonction d'instantané inviolable et la protection anti-rançongiciel optimisée par AIOps. Une expansion de la technologie multi-protocole unifiée de NetApp permet l'accès simultané d'un fichier NAS et d'un objet S3 aux mêmes données, en accroissant la flexibilité d'ONTAP en tant que référentiel de lacs de données massifs utilisés pour les canaux IA/apprentissage machine modernes.