L’enchère pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz se poursuit et, lors de cette deuxième journée, les candidats ont tous campé sur leurs positions. A la fin du douzième tour, le bloc de 10 MHz vaut 111 millions d’euros. Et aucun opérateur ne donne de signe de faiblesse.
L'Arcep était à l'heure hier pour publier son résumé de la journée d'enchères à 17h40. Nous, un peu moins... Au lendemain de l’ouverture des enchères pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz, aucun des opérateurs n’a bougé d’un iota. Au terme de ce deuxième jour, lors duquel huit tours se sont déroulés, Orange est toujours en tête avec 5 blocs de 10 MHz, suivi de Bouygues Telecom et de SFR avec 3 blocs chacun. Free arrive en troisième position avec deux blocs.
Si les lignes n’ont pas bougé, les prix sont eux partis à la hausse comparés aux quatre tours d’hier. De 90 millions hier matin, l’enchère s’est achevée en fin de journée sur un prix unitaire de 110 millions d’euros. Ce matin, à 9h30, le treizième tour débutera donc à 114 millions d’euros sachant que “la valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz n’est pas modifiée et reste fixée à 3 millions d’euros”.
114 millions d’euros les 10 MHz
Et les enchères risquent encore de durer. S’il n’est pas question pour l’heure de comparer à l’Allemagne ou à l’Italie la procédure d'attribution (outre-Rhin, près de 500 tours avaient été nécessaires), le gouvernement ayant décidé de modalités évitant la flambée des prix, le montant total de l’attribution des fréquences 5G s’élève ce jour à 2,65 milliards d’euros.
Or les opérateurs ne semblent pas, pour le moment, décidé à bouger. Notons que Bouygues a par ailleurs annoncé qu’il vendra ses actions Alstom en novembre, récupérant 480 millions d’euros dans l’opération. De quoi tenir encore à trois blocs pendant quelques tours.
Baptisée IFS Cloud 24R1, cette toute dernière version est dotée de fonctionnalités IA avancées pour optimiser les opérations, maximiser la rentabilité et faire du développement durable un véritable atout concurrentiel.