5G : les enchères sont ter-mi-nées

par | 1 10 2020 | 5g, Réseau

Il n’aura fallu que trois jours pour que l’affaire soit pliée. L’Arcep annonce ce soir la fin des enchères, les quatre candidats s’étant positionnés sur les onze blocs, ni plus ni moins, pour un montant total de 2,786 milliards d’euros. 

L’enchère pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz sur la bande 3,4-3,8 GHz a débuté mardi et s’achève aujourd’hui, au terme de 17 tours. Après une ouverture ce matin à 114 millions d’euros, cinq tours se sont déroulés ce jeudi, portant le prix du bloc à 126 millions d’euros. C’est à ce tarif que deux opérateurs ont lâché du lest, Orange abandonnant un bloc, de même que Bouygues Telecom. 

Orange finit donc l’enchère en tête avec quatre blocs, suivie de SFR avec trois blocs. Bouygues Telecom et Free ont deux blocs chacun. Avec le bloc de 50 MHz attribué à prix fixe contre une série d’engagements de la part de chacun des candidats, on arrive donc à 90 MHz à 854 millions d’euros pour Orange, 80 MHz à 728 millions pour SFR et enfin 70 MHz à 602 millions d’euros pour Bouygues et Free. Montant total de l’opération : 2,786 milliards d’euros. 

Enchère de positionnement

C’est bien loin des 6 milliards d’euros des enchères italiennes et allemandes : l’Arcep a obtenu gain de cause, le régulateur craignant une flambée des prix qui aurait une répercussion sur la capacité des opérateurs à investir dans le réseau. 

La procédure d’attribution n’est pas encore terminée. Reste encore à déterminer le positionnement de chacun sur la bande. “La quantité de fréquences pouvant être obtenue par chaque lauréat étant désormais connue, une enchère « de positionnement » sera organisée courant octobre pour déterminer la position des fréquences de chaque lauréat dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. Cette enchère permettra aux lauréats d’exprimer leurs préférences de position dans la bande ainsi que de position relative avec les autres lauréats”. Les autorisations seront ensuite délivrées, pavant la voie au déploiement de la 5G sur le territoire. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter