Facebook ainsi que trois de ses entreprises-propriétaires sont tombées en panne aux alentours de 17h45. Sont concernées les messageries Messenger et WhatsApp ainsi qu'Instagram. A 13h, heure de New-York, l'action perdait près de 6%.
Les utilisateurs des sites de Facebook et Instagram ainsi que les applications WhatsApp et Messenger ne sont plus accessibles depuis 17h45 dans ce qui semble être une panne mondiale de l'ensemble des réseaux de communication de Facebook.
L'information est confirmée par Downdetector qui a relevé plus de 12 000 pannes signalées en France et plus de 83 000 sur la version américaine. Dans l'exemple de Facebook, 55% des utilisateurs ont relevé un problème avec le site Internet et 33% un problème de connexion. Le problème concerne à la fois les versions mobile comme PC.
Pour l'heure, ni l'origine ni la nature de la panne n'ont été identifiées.
Et forcément, c'est Twitter qui en profite. Sur le réseau social, les hashtags #WhatsApp, #facebookdown et#Instagramdown trustent la tête des tendances.
La panne intervient le lendemain d'une interview à charge contre Facebook de la part de Frances Haugen, ancienne data-scientist chez Facebook, qui a décidé d’accorder une interview à l’émission américaine 60 Minutes et dévoilé le fonctionnement d’une entreprise qui « maintes et maintes fois, a choisi les profits plutôt que la sécurité », a-t-elle déclaré, dimanche 3 octobre 2021, après avoir glané des milliers de documents internes à l’entreprise.