Le fondateur d'Alibaba ne s'est plus exprimé publiquement depuis fin octobre et une diatribe contre le secteur bancaire chinois. Alors que le gouvernement chinois s'attaque aux géants chinois de la tech, cette disparition inquiète.
Où est donc passé Jack Ma ? La question n'agite pas les réseaux sociaux chinois, mais depuis près de trois mois cette disparition est discutée dans des cercles plus privés et vient d'investir la scène internationale. En effet, le Financial Times rapportait vendredi dernier que le fondateur d'Alibaba était attendu dans un jeu télévisé, Africa's Business Heroes, où il siège parmi les juges. Jack Ma y a en novembre été remplacé au pied levé par une cadre d'Alibaba. Officiellement, un "conflit d'agenda". Pourtant, depuis fin octobre, Jack Ma n'a pas reparu en public et est absent des réseaux sociaux.
Car fin octobre Jack Ma s'exprimait lors d'un colloque à Shanghai. L'ancien patron d'Alibaba y chargeait le système bancaire chinois, notamment sa réglementation. Un discours qui n'avait pas plu au Parti. Dans les jours qui suivent la conférence, l'IPO d'Ant Financial, la filiale fintech d'Alibaba, est suspendue au dernier moment, tandis que le gouvernement chinois se lance dans une vaste offensive de régulation à l'encontre des géants de la tech chinois, dont Alibaba qui se voit infliger une légère amende en décembre, et surtout fait l'objet d'une enquête bien plus large.
Détenu pour interrogation ?
Les autorités ont ainsi ordonné à Alibaba de mettre en conformité les activités financières d'Ant Financial, via la création d'une nouvelle holding à laquelle s'appliquera la réglementation en vigueur dans le secteur bancaire traditionnel. Quant à Jack Ma, il n'a plus publié sur Weibo ou Twitter depuis octobre et sa diatribe contre les banques chinoises.
En Chine, il est devenu presque courant que des milliardaires disparaissent, ou du moins fassent profil bas, lorsque le gouvernement enquête sur des secteurs où ils sont impliqués. Mike Poon, milliardaire qui s'était porté acquéreur de l'aéroport de Toulouse Blagnac, fut aux abonnés absents pendant quelques semaines en mai 2015, de même que Guo Guangchang, lui aussi milliardaire et propriétaire du Club Med. A chaque fois, les hommes d'affaires réapparaissaient après un temps, justifiant ou non leur silence. Mike Poon expliquait ainsi avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête de Pékin sur le secteur de l'aviation. Peut-être en est-il de même pour le fondateur d'Alibaba.