Depuis jeudi, les utilisateurs de Twitter doivent être abonnés à Twitter Blue s’ils souhaitent bénéficier de la coche d’authentification sur leur profil. Ce qui n'est pas du gout de tous.
Pas un jour ne se passe sans que l’oiseau bleu prenne du plomb dans l’aile. Dernier coup d’éclat en date, le 20 avril dernier, avec le retour de Twitter Blue, un abonnement payant lancé une première fois en novembre, puis suspendu dans la foulée.
Depuis jeudi dernier, les petites coches bleues gratuites de certification établies en 2009 ont été supprimées, au profit de cet abonnement payant. Sauf que les profils ayant souscrit à l'offre, sont peu nombreux. Le jour même, une trentaine d'internautes seulement s'est abonnée d’après le développeur Travis Brown. Les chiffres ne sont guère plus encourageants sur la semaine écoulée.
Des abonnements payants offerts pour les stars
« C'était censé être une grosse semaine pour Twitter Blue, mais je n'ai identifié qu'une augmentation nette de 12 000 comptes », a twitté le développeur qui soupçonne que cette hausse s’explique par la décision d’Elon Musk d’« ‘’offrir’’ des milliers d’abonnements ». Une polémique ne venant jamais seule chez Twitter, l’entreprise a reconnu avoir offert des certifications à des célébrités afin de faire croire à un certain engouement.
L’écrivain Stephen King, l’acteur William Shatner ou encore le joueur de basketball Lebron James ont ainsi vu leur abonnement payer par Elon Musk himself. Ils n’en voulaient pas, mais ils l’ont eu. « C'est eux qui devraient me payer », a notamment lancer Stephen King. Autre signe que la nouvelle politique de Twitter déplait : des internautes regroupés sous la bannière #BlockTheBlue bloquent les abonnés à Twitter Blue dès qu’ils aperçoivent leur profil.