Les discussions verrouillées sont accessibles via un mot de passe ou par identification biométriques.
WhatsApp a déployé une nouvelle fonctionnalité appelée Chatlock, afin de verrouiller les conversations les plus privées de ses utilisateurs. Disponible depuis le 15 mai dernier, la fonction permet de « verrouiller une discussion la déplace de la boîte de réception vers un autre dossier auquel seulement vous pouvez accéder via le mot de passe de votre appareil ou votre empreinte », décrit l'application dans un billet blog. Chatlock masque également le contenu des notifications et les médias reçus ne sont plus enregistrés automatiquement sur le téléphone.
« Nous pensons que cette fonctionnalité sera idéale pour les personnes qui partagent leur téléphone de temps en temps avec un membre de la famille, ou dans les moments où quelqu'un d'autre tient votre téléphone au moment exact où une conversation très spéciale arrive. », décrit Meta (Maison mère de WhatsApp).
Comment ça fonctionne ?
Pour verrouiller une conversation, il suffit d’appuyer sur le nom d’une personne ou d’un groupe et de sélectionner l’option verrouillage. Pour accéder aux conversations verrouillées, l'utilisateur doit faire glisser la boîte de réception vers le bas afin d'accéder à un dossier séparé intitulé « Discussions verrouillées ». Il saisit ensuite son mot de passe ou s'identifie via un système d’identification biométrique par reconnaissance faciale ou empreinte digitale.
Meta envisage de déployer d’autres fonctions de verrouillage sur Chatlock dans les mois à venir. C’est par exemple, des verrous pour les appareils associés comme un PC, ou encore la création d’un mot de passe personnalisé différent de celui utiliser sur le téléphone.