Microsoft a retiré Twitter de sa plateforme d'Advertising, après que l’accès à l’API du réseau social ait été rendu payant. Elon Musk menace désormais la firme de Redmond de poursuites judiciaires pour avoir utilisé illégalement les données de Twitter pour entraîner son intelligence artificielle.
Combat de titans à venir. Le sulfureux patron de Twitter, Elon Musk, a menacé de poursuivre Microsoft en justice. Le premier accuse le second d’exploiter les données de l’oiseau bleu sans autorisation. Cette accusation intervient dans un contexte tendu entre les deux sociétés, suite à l’annonce par Microsoft du retrait de Twitter de sa plateforme Advertising.
A partir de mardi 25 avril en effet la plateforme publicitaire de Microsoft ne supportera plus Twitter. Quand Facebook, Instagram ou encore LinkedIn seront toujours disponibles. « À compter du 25 avril 2023, les campagnes intelligentes multiplateformes ne prendront plus en charge Twitter. », a seulement indiqué Microsoft dans un communiqué, sans donner plus de justification.
Un flux de données désormais payant
« Ils ont entraînés illégalement (leur IA ndlr) en utilisant les données de Twitter. C'est l'heure du procès », a twitté Elon Musk qui, comme à son habitude, n'a fourni aucune preuve. « Je suis ouvert aux idées, mais arnaquer la base de données Twitter, la démonétiser (supprimer les publicités) puis vendre nos données à d'autres n'est pas une solution gagnante », a-t-il répondu à un internaute.
La décision de la firme de Redmond de retirer Twitter de sa plateforme d'Advertising survient peu de temps après le choix opéré par l'oiseau bleu de rendre payant l’accès à son API. Depuis février, l’interface de programmation du réseau social qui donne accès aux données de fonctionnement de la plateforme est accessible moyennant un paiement de 100 dollars par mois minimum.