Do Kwon, fondateur de la blockchain Terra est sous le coup d'un mandat d'arrêt en Corée du Sud.
Symbole de l’hiver crypto, la société Terraform Labs, derrière les cryptomonnaie Terra Luna et TerraUSD, s’est effondrée en début d’année suite à la chute vertigineuse de 99% qu'a connu le Terra Luna. Laissant du jour au lendemain, des milliers d’investisseurs sur le carreau. Et les mauvaises nouvelles autour du projet continuent d’affluer. Mais pas pour les investisseurs cette fois.
Un tribunal sud-coréen a émis un mandat d’arrêt à l'encontre de Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs, et de cinq autres individus liés à l’affaire. Les procureurs reprochent à l’homme d’affaires de ne pas avoir informé ses utilisateurs des risques à trader les actifs de sa société, ainsi que d’avoir menées des transactions frauduleuses. Les autorités sud-coréennes ont déclaré à Bloomber qu'il y avait eu des « preuves circonstancielles d’évasion depuis son départ pour Singapour, et c’est pourquoi un mandat d’arrêt a été émis en premier lieu. »
Fuite ou pas fuite ?
Do Kwon se trouverait donc actuellement à Singapour, un pays qui n’a pas conclu d’accord d’extradition avec la Corée du Sud. Aidez d’Interpol, les procureurs souhaitent faire annuler le passeport de Do Kwon pour le pousser à rentrer en Corée-du-Sud. Reste que la police singaporienne (SPF) a indiqué que Do Kwon ne se trouvait plus à Singapour. « Do Kwon n'est actuellement pas à Singapour (…) La SPF assistera l'Agence de police nationale coréenne (KNPA) dans le cadre de notre législation nationale et de nos obligations internationales », ont indiqué les forces de police dans un communiqué.
De son côté, Do Kwon a déclaré dans un thread twitter « Je ne suis pas « en fuite » ou quoi que ce soit (…) nous sommes en pleine coopération et nous n’avons rien à cacher », ajoutant : « nous sommes en train de nous défendre dans plusieurs juridictions. Nous nous sommes tenus à un niveau d’intégrité extrêmement élevé et nous sommes impatients de clarifier la vérité au cours des prochains mois. » Do Kwon ne s'est cependant toujours pas présenté aux autorités.