Le fondateur de l'exchange Thodex a été arrêté en Albanie. Il risque la prison à perpétuité pour avoir volé 2,5 milliards de dollars (Mds$) à des centaines de milliers d’utilisateurs.
C’était il y a un an. Faruk Fatih Özer, le fondateur de l’exchange de cryptomonnaies Thodex faisait les gros titres après s’être évaporé avec 2,5 Mds$ d’actifs volés aux 400 000 utilisateurs de la plateforme.
« Le ministre de l'Intérieur de la République d'Albanie a informé dans la matinée [mardi 30 août] le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu que le fondateur de Thodex, le fugitif Faruk Fatih Özer […], avait été arrêté à Vlora en Albanie », a indiqué le ministère de l'Intérieur de Turquie dans un communiqué. « Son identité a été confirmée par les tests biométriques [...] Les procédures d'extradition vers la Turquie ont été lancées ». Faruk Fatih Özer risque la prison à vie.
Voyage sans retour
Le fondateur de Thodex faisait l’objet d’une notice rouge Interpol. « Une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire. », développe Interpol sur son site internet.
Il est reproché à l’entrepreneur turc d’avoir fui la Turquie après avoir volé les utilisateurs de la plateforme. Pour attirer les investisseurs, Thodex avait mené une campagne marketing pour le moins séduisante, promettant voitures de luxe et remises sur le Dogecoin.
Deux jours avant la fuite de Faruk Fatih Özer, les activités de Thodex avait été suspendues, supposément pour traiter un investissement extérieur. Après être parti en Albanie et alimenté la suspicion des autorités, l’entrepreneur avait dénoncé des « allégations sans fondement ». Faruk Fatih Özer avait expliqué rencontrer des investisseurs en Albanie, et qu’il reviendrait ensuite en Turquie, où il coopérerait avec les autorités judiciaires.