IA

Zoho Analytics se dope à l’IA

Zoho Analytics s'enrichit de nouvelles capacités d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML).

Les améliorations apportées à la dernière version de Zoho Analytics couvrent quatre domaines clés :  Data Management ; IA ; Data Science et Machine Learning ; et l'Extensibilité. Zoho Analytics élargit ses capacités de gestion des données, ce qui permet de prendre des décisions plus précises et applicables et d'obtenir des informations plus approfondies. Zoho Analytics ajoute Stream Analytics et 25 autres nouveaux connecteurs de données ont été ajoutés à son portefeuille de plus de 500 connecteurs. Désormais, les entreprises peuvent accéder à un référentiel central de données provenant d'un grand nombre de bases de données pour une analyse plus précise et plus efficace ;

Au sein de Zoho Analytics, les utilisateurs professionnels peuvent désormais créer et gérer des pipelines de données ETL complexes en s'assurant que les données soient correctement extraites, transformées et déposées. La nouvelle couche de métriques unifiées de Zoho Analytics permet aux utilisateurs de définir, normaliser, surveiller, de cataloguer et contrôler l'accès à toutes les métriques métier à partir d'une seule interface. La plateforme permet également de fonctionner en mode « BI sans interface » (Headless BI), de sorte que les applications de données peuvent utiliser les mêmes métriques en temps réel pour fournir des informations cohérentes et fiables. Zoho Analytics introduit des fonctions d'IA générative dans la plateforme de veille stratégique (BI) afin d'accélérer l'adoption d'insights pour un large éventail de profils d'utilisateurs (personas). Zia Insights, le moteur d'analyses automatisées alimenté par l'IA de Zoho, fournit désormais des analyses diagnostiques contextuelles, intégrant ainsi l'intelligence décisionnelle à la plateforme.

Ask Zia, l'assistant conversationnel multilingue fondée sur l'IA de Zoho, qui comprend désormais l'espagnol et le français, a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de déclencher des actions et de créer des modèles de données personnalisés en trois langues. Les utilisateurs peuvent à présent converser avec Ask Zia dans différents canaux de messagerie instantanée (IM) tels que Microsoft Teams pour générer des informations et des actions approfondies, plus rapides et davantage contextualisées.

Zoho Analytics s’intègre à Open AI par la génération augmentée de récupération (Retrieval-Augmented Generation — RAG) qui permet d'obtenir des réponses plus pertinentes et plus précises aux requêtes. En utilisant les API Open AI avec le concept Bring Your Own Key (BYOK), les professionnels peuvent trouver des ensembles de données publiques et créer plus facilement des formules et des requêtes SQL.

De plus, Zoho Analytics propose désormais le studio DSML (Data Science and Machine Learning), un outil qui permet aux utilisateurs de créer des modèles de Machine Learning personnalisés simplement et rapidement, qui peuvent par exemple analyser ou prédire le taux de désabonnement des clients. En disponibilité générale immédiatement, Zoho Analytics comporte plus de 100 mises à jour, parmi lesquelles de nouvelles visualisations, des tableaux de bord améliorés, des contrôles d'audit et d'administration, des applications mobiles refondues, la prise en charge du mode de rédaction RTL (de la droite vers la gauche), …