Lourdement endetté et empêtré dans une affaire de corruption, le groupe de Patrick Drahi serait en discussions avec Morgan Stanley Infrastructure Partners afin de lui céder tout ou partie de ses datacenters. Mais l’opération désendettement irait encore plus loin, avec l’examen d’un certain nombre d’actifs d’Atlice, dont SFR.
Avec 60 milliards d’euros de dettes et une affaire de corruption sur les bras, Altice cherche à rassurer. Au programme, la cession d’actifs continue. Depuis 2018, l’entreprise de Patrick Drahi vend et revend. Ici ses tours et son réseau fibre au Portugal à Morgan Stanley, là ses antennes françaises à Cellnex.
Selon Les Echos, Altice chercherait désormais à vendre ses datacenters en France. Parmi les repreneurs, c’est à nouveau avec la banque Morgan Stanley, et son fonds Morgan Stanley Infrastructure Partners, que les discussions seraient les plus avancées. Soit la cession de tout ou partie de ses 92 centres de données, pour un montant estimé à un milliard d’euros.
Mais Patrick Drahi ne s’arrête pas en si bon chemin puisque, à en croire Le Monde, d’autres actifs seraient sur la sellette. Ainsi, l’entreprise aurait mandaté des experts afin de mener un examen de certains actifs, dans Altice France et Altice Internatiol notamment. Une revue qui est donc susceptible d’inclure SFR, quoiqu’une telle opération ne manquera pas d’être examinée en détail par les régulateurs.